> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Les actions des fondations, entreprises et associations > Lancement par la Fondation Culture & Diversité d’un nouveau programme (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Lancement par la Fondation Culture & Diversité d’un nouveau programme "Egalité des Chances" dans les métiers techniques du spectacle vivant

4 mars 2014

Lancement d’un nouveau programme : Egalité des Chances dans les métiers techniques du spectacle vivant

Le CFPTS (Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle) et la Colline, théâtre national, en collaboration avec la Fondation Culture & Diversité, la Prépa Techniques Avenir - Egalité des Chances dans les métiers techniques du spectacle vivant. Elle est rendue possible grâce au mécénat de Total en partenariat avec le Ministère de la jeunesse et des sports, la Fondation d’Entreprise Banque Populaire Rives de Paris, la Région Ile-de-France et l’Afdas.

Ce programme a pour objectif l’égalité des chances dans l’accès aux métiers techniques du spectacle vivant : son, lumière, machinerie, construction de décor, accessoires, administration.

Pendant la Prépa Techniques Avenir, les participants - jeunes sans diplôme ou titulaires d’un CAP/BEP, au chômage et souhaitant se former aux métiers techniques du spectacle vivant - sont rémunérés dans le cadre des emplois d’avenir.

D’une durée d’un an, la Prépa Techniques Avenir s’articule autour de trois axes :
 un parcours de formation au CFPTS : découverte des métiers et des formations proposés, remise à niveau des connaissances nécessaires pour construire son projet professionnel et/ou de formation, accompagnements individuels et collectifs ;
 un temps au sein des services techniques de la Colline, pour compléter l’approche des métiers du spectacle vivant ;
 un temps au sein des compagnies en coproduction au Théâtre de la Colline tout au long de la création et de l’exploitation, ou en accompagnement d’un professionnel du spectacle vivant (compagnonnage).

Véritable marchepied vers les métiers du spectacle vivant, la Prépa Techniques Avenir permettra aux jeunes qui le souhaitent de passer ensuite les épreuves de sélection aux formations du CFPTS, sans quota ni voie parallèle d’accès.

Les 6 jeunes sélectionnés pour cette année ont commencé la Prépa Techniques Avenir le 11 février dernier. Les jeunes ont entre 19 et 25 ans, sont sans diplôme ou titulaires d’un CAP ou BEP, et ont une appétence particulière pour le spectacle vivant.
Kevin, 19 ans, a trouvé que la première semaine de formation s’était très bien passée, il espère que celle-ci lui permettra d’aller loin dans cette filière...
Théophile, 19 ans, est passionné par le milieu du divertissement et notamment de la musique, c’est ce qui l’a amené à vouloir participer au programme.
Après son BEP Electronique, Zachary, 20 ans, a hâte de découvrir l’ensemble des métiers du spectacle vivant pour lui permettre de choisir « vraiment » un métier qui mobilisera toute son énergie.
Pierre, 22 ans, qui a débuté l’école des beaux-arts en Belgique, aimerait aborder le métier d’accessoiriste. Il considère cette prépa techniques avenir comme une réelle deuxième chance de travailler dans un univers technique et artistique.
Après une première année en Bac Pro comptabilité et plusieurs stages liés au son, Aboubaker, 24 ans, veut valider et approfondir sa passion dans l’ensemble des domaines lié au son.
Ivan, 25 ans est attiré par l’image, la vidéo et le cinéma, il est conscient que cette opportunité lui permettra de rencontrer des professionnels des métiers du spectacle vivant prêts à lui transmettre la passion d’un métier.

Extrait de la Newsletter 58 - Février 2014 de la Fondation Culture & Diversité : Lancement d’un nouveau programme : Egalité des Chances dans les métiers techniques du spectacle vivant

Répondre à cet article