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B* Accompagnement personnalisé à l’orientation : découverte professionnelle au collège ECLAIR Verlaine de Lille (Journées Innovation 2014)

28 février 2014

Accompagnement personnalisé à l’orientation - Découverte professionnelle
Expérimentation art.34

Collège [ECLAIR] Verlaine
1 rue Berthelot, 59008 Lille
Site du collège
Auteur : Trémolières Cécile
Mél : ce.0590271z@ac-lille.fr

L’action vise à intégrer toutes les actions d’éducation à l’orientation menées par les multiples acteurs, deux professeurs étant chargés de cette coordination. Les moyens de l’option DP3 sont ainsi redéployés en 4ème et en 3ème au bénéfice d’un plus grand nombre d’élève. L’implication d’un grand nombre d’intervenants est favorable au développement d’une culture commune aux acteurs de l’établissement en ce qui concerne les pratiques d’orientation. La définition d’une nouvelle épreuve orale est également innovante. Elle vise également à prendre en compte les compétences acquises par les élèves dans le cadre de leur parcours de Découverte des Métiers et des Formations.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
• Tous les élèves de 4ème (Prévision d’effectif pour la rentrée 2012 :68), sauf ceux qui s’inscrivent dans le parcours alternance 4ème (15 élèves environ à chaque niveau)
• Tous les élèves de 3ème du collège (82 élèves), sauf ceux qui s’inscrivent dans le parcours alternance 3ème (15 élèves environ à chaque niveau).

A l’origine
- CONSTAT 1 : Environ la moitié des élèves de 3ème générale à Verlaine s’orientent en voie professionnelle après la 3ème. Parmi ces élèves, seulement la moitié obtient son premier voeu. Parmi les élèves qui souhaitent une seconde générale, la voie technologique est trop méconnue.
- CONSTAT 2 : Le PDMF consiste pour l’instant en actions isolés. Les professeurs principaux de 3ème constatent la faible compréhension par les élèves du système de formation et un manque de connaissance du monde de l’entreprise et des métiers. Cette situation est une entrave à la qualité de l’accompagnement de l’élève à la construction de son projet d’orientation.
- CONSTAT 3 : Les élèves inscrits en DP3 en 2009-2010 et 2010-2011 étaient en nombre très faibles et peu motivés, ce qui a conduit à inscrire à titre expérimental l’option dans l’emploi du temps des élèves des 3 divisions de 3ème en 2011-2012. L’action qui fait l’objet de cette fiche est issue de la réflexion des équipes sur cette première.

Objectifs poursuivis
- L’action est prévue dans le contrat d’objectif, au titre de l’objectif 3 : Développer l’investissement de l’élève et de sa famille dans son projet d’orientation pour promouvoir l’ambition.
- Elle contribue également à l’atteinte de l’objectif 2 : Améliorer la maîtrise de la langue, et particulièrement les compétences orales. Elle vise les objectifs spécifiques suivants :
• Construire un véritable parcours de découverte des métiers et des formations en 4ème et en 3ème en articulant les interventions des différents partenaires du collège. (professeurs chargés de l’option, COP, documentaliste, professeurs principaux, partenaires du collège : CORIF, FACE, etc…). en cohérence avec la circulaire 2012-56 du 27/03/2012 sur la préparation de la rentrée 2012.
• Favoriser un choix d’orientation personnel cohérent au regard des aspirations, des possibilités et des compétences (connaissance de l’environnement économique, du système de formation) en ciblant les élèves éprouvant des difficultés à construire leur projet d’orientation
• Favoriser l’acquisition par les élèves des compétences du socle commun, particulièrement dans le domaine de l’autonomie et de l’initiative (compétence 7)
• Au-delà du choix d’orientation de fin de 3ème, la mise en place d’un véritable parcours de découverte des métiers et des formations contribue à favoriser la formation tout au long de la vie.

Description
- 1°) Dans l’emploi du temps hebdomadaire des élèves : 16 heures/élèves en 4ème , 36 heures/élèves en 3ème. Le programme de référence est celui de l’option DP3.
Le quota d’heure se répartit de la manière suivante :
• 1/3 du temps est consacré à l’acquisition de connaissances et de compétences sur les métiers, les organisations et les formations. La Démarche pédagogique privilégie les démarches actives et valorise les productions d’élèves. Elle comprend une initiation à la recherche d’information dans le domaine des formations et des métiers, et à l’organisation et présentation de cette information, notamment sous forme numérique.
• 1/3 du temps est consacré à l’acquisition des compétences nécessaires à la recherche du stage d’observation (2*2 jours),( la lettre de motivation , le CV, entretien d’embauche) et à la réalisation de travaux en lien avec le stage.
• 1/3 du temps est consacré à l’accompagnement personnalisé à la construction du projet d’orientation. Sur ce temps, les professeurs principaux de 4ème et de 3èmeinterviennent. En conséquence, les heures d’options sont alignées avec la Vie de Classe. Ils associent les parents d’élèves qui bénéficient d’entretiens d’orientation.
- 2°) En plus des heures prévues à l’emploi du temps hebdomadaire, un programme annuel de visites est établi par les professeurs de l’option « Accompagnement personnalisé à l’orientation –DP »(salons ou forum des métiers, visites de lycées d’enseignement général, technologique et professionnels, visites de CFA).
- 3°) Le stage d’observation obligatoire de troisième est organisé en 2 fois 2 jours et demi à des périodes différentes de l’année. Il donne lieu à des productions d’élèves susceptibles de développer les compétences du socle (maîtrise de la langue, maîtrise des TICE, Autonomie et Initiative) et de nourrir la réflexion personnelle de l’élève sur son orientation ainsi que le dialogue avec sa famille

Trois ressources ou points d’appui
Echanges professionnels/ enseignants motivation des élèves

Difficultés rencontrées
Difficultés d’organisation trouver les partenaires

Moyens mobilisés
• 2 enseignants d’histoire géographie
• Les 8 professeurs principaux de 3ème et les 6 professeurs principaux de 4ème
• La documentaliste, le COP, un CPE
• L’équipe de direction sera impliquée dans la soutenance des oraux, et dans certains entretiens d’orientation avec les parents.

Partenariat et contenu du partenariat
CIO ; ; Entreprises ; ; Etablissements ; Parents

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Il s’agit des indicateurs du contrat d’objectif :
- Augmentation du taux d’Orientation en 2nde générale et technologique
- Augmentation du taux d’orientation en 2nde pro sur 1er voeu
- Augmentation du % de validation de compétence 1 du socle commun
Indicateur spécifique : moyenne à l’épreuve orale et Dispersion des notes à l’ épreuve orale.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : meilleure connaissance des filières pro, meilleure performance à l’oral.
- Sur les pratiques des enseignants : travail d’équipe, ouverture sur le monde professionnel.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : partenariat école/entreprises.
- Sur l’école / l’établissement : attractivité de l’établissement.

Extrait du site Expérithèque : 2014 - Accompagnement personnalisé à l’orientation - Découverte professionnelle

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