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Travailler en îlots bonifiés en cours de langue vivante, en technologie et en mathématiques
Expérimentation art.34.
Collège [ECLAIR, ex-Hors-ZEP] Saint-Exupéry
11 rue du Languedoc, 68090 Mulhouse
Site Innovations et Expérimentations de l’académie de Strasbourg
Auteur : M.Kula
Mél : Ce.0680111B@ac-strasbourg.fr
• Les élèves se mettent par groupe de 4 ou 5 élèves : les îlots.
• Le but est pour chaque groupe de gagner 20 points verts avant tous les autres groupes.
• Pour gagner ces points, il faut que le groupe travaille ensemble, chaque équipier compte.
• Les points se gagnent lorsque tous les élèves du groupe ont leurs affaires, ont fait leurs devoirs à la maison, participent en cours et font le travail demandé.
• Les efforts individuels sont récompensés autant que ceux du groupe : certains élèves peuvent se voir attribuer des points verts de façon individuelle.
• Le groupe ou l’élève peut aussi se voir attribuer des points rouges (des pénalités) en cas de travail non fait, de bavardage ou de manque de concentration.
A l’origine
• Un manque de motivation des plus faibles en cours,
• Des cours où l’oral n’a pas assez de place,
• Des cours pas suffisamment interactifs et trop basés sur l’écrit.
Objectifs poursuivis
• Moins d’élèves sont laissés sur le côté pendant les cours.
• Chaque élève a la possibilité de suivre le cours à la mesure de ses moyens.
• Une meilleure participation des élèves se traduit par de meilleurs résultats globaux dans la classe.
• L’entraide et la solidarité entre les élèves de la même équipe créent des dynamiques positives dans les cours.
• Les élèves prennent confiance dans leur capacité à participer et à progresser.
Extrait du site Expérithèque : Travailler en îlots bonifiés en cours de langue vivante, en technologie et en mathématiques
Consulter aussi le débat sur le travail en îlots bonifiés :
- sur le site des Cahiers pédagogiques (avril 2013) : Travailler en îlots
- sur le site du GFEN ( : Le "système des îlots bonifiés", de fausses bonnes solutions à de vrais problèmes