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B* Passeport Culturel dans la circonscription 1er degré IEN Sainte-Suzanne à La Réunion (Journées Innovation 2014)

3 mars 2014

Passeport Culturel

Circonscription 1er degré IEN Sainte-Suzanne [1 réseau ECLAIR, 2RRS]
4 RUE DE L’EGLISE , 97441 SAINTE-SUZANNE
Site de la circonscription
Auteur : Mme Martine Coqueret
Mél : ce.9741539e@ac-reunion.fr

Concevoir et mettre en œuvre un passeport culturel commun à toute la circonscription. (cf : exemplaire du passeport culturel de la circonscription de Sainte-Suzanne)

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Elèves du cycle 1, 2 et 3 soit 1730 élèves concernés.

A l’origine
Suite à la lecture des projets d’école, il a été remarqué que le domaine culturel n’est abordé qu’à travers des projets d’actions culturelles académiques, trop souvent de nature expérimentale (classe à PAC), évènementielle (Dipavali, 20 décembre, journée du patrimoine …) ou ponctuelle (Aquarium …).
Or les enseignements artistiques (pratiques et histoire des arts) font partie des programmes de l’école primaire, visant d’une part à l’acquisition de repères chronologiques et spatiaux dans les différents champs reconnus dans le domaine des arts et de la culture (peinture, danse, théâtre, architecture, cinéma …) et d’autre part à l’apprentissage de techniques et de pratiques artistiques, c’est pourquoi tous les élèves doivent en bénéficier.

Objectifs poursuivis
- 1- Faciliter la mise en œuvre de projets artistiques.
- 2- Développer, généraliser et diversifier les actions culturelles à l’école.
- 3- Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre des programmes.
- 4- Assurer grâce à un outil la continuité et la cohérence des apprentissages culturels de l’école au collège.
- 5- Organiser et structurer les expériences et rencontres culturelles et artistiques.

Description
- 1. Au niveau de l’équipe de cycle : Concevoir et mettre en œuvre un passeport culturel commun à toute la circonscription. (cf : exemplaire du passeport culturel de la circonscription de Sainte-Suzanne)
- 2. Au niveau des enseignants : Impulser la prise de notes au fur et à mesure des rencontres culturelles pour que les élèves laissent des traces dans leur passeport culturel.
Cet outil sera un outil de mémoire, un cahier de vie culturelle, de communication auquel l’élève se référera. Il servira aussi de lien entre l’école et la famille, l’élève pouvant même y inscrire ses rencontres culturelles extra scolaires.

Modalité de mise en œuvre
- 3-1. Domaine concerné :
• cycle 1 : les arts visuels et les arts du son
• cycle 2 et 3 : les arts du visuel, les arts du son, les arts du corps et de l’espace, les arts du quotidien. De manière transversale d’autres disciplines seront traitées de front (littérature, histoire et géographie, culture scientifique et technologique), en s’inscrivant dans une logique de territoire et en s’appuyant sur les ressources locales (structures culturelles, collectivités …)
- 3-2. Objectifs enseignants :
• conduire les élèves vers des pratiques culturelles de qualité et une vie culturelle personnalisée.
• Amener l’ensemble des élèves à l’art et à la culture en garantissant tout au long de leur scolarité des contacts équilibrés et diversifiés avec les champs culturels.
• Elaborer une programmation de cycle dans le domaine artistique.
• Adopter une méthodologie et des outils communs à toute la circonscription pour la conduite d’activités culturelles et artistiques.
- 3-3. Objectifs élèves :
• Capacités du socle : Fin de cycle 1 : A la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
* adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) ;
* utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation ;

* réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé ;
* observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections ;
* avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines ;
* écouter un extrait musical ou une production, puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions.
• Fin de cycle 2 : L’élève est capable de :
* dire de mémoire quelques textes en prose ou poèmes courts ;
* découvrir quelques éléments culturels d’un autre pays ;
* distinguer le passé récent du passé plus éloigné ;
* s’exprimer par l’écriture, le chant, la danse, le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage) ;
* distinguer certaines grandes catégories de la création artistique (musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture) ;
* reconnaître des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées ;
* fournir une définition très simple de différents métiers artistiques (compositeur, réalisateur, comédien, musicien, danseur).
• Fin de cycle 3 : L’élève est capable de :
* dire de mémoire, de façon expressive une dizaine de poèmes et de textes en prose ;
* interpréter de mémoire une chanson, participer avec exactitude à un jeu rythmique ; repérer des éléments musicaux caractéristiques simples ;
* identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ;
* identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l’échelle locale à celle du monde ;
* connaître quelques éléments culturels d’un autre pays ;
* lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie ;
* distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) ;
* reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique ;
* exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d’art, en utilisant ses connaissances ;
* pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques ;
* inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive.
- Objectifs d’apprentissages : Constituer une mémoire des apprentissages artistiques et culturels vécus au sein de chaque cycle :
• Cycle 1 : dire ce que l’on voit et ce que l’on entend.
• Cycle 2 : dire ce que l’on voit, entend, ce que l’on sait.
• Cycle 3 : dire ce que l’on voit, entend, ce que l’on sait, ce que l’on ressent.

Moyens mobilisés
Inscription dans les différents projets culturels académiques : classe à PAC, résidence d’artiste, « école et cinéma » … Demande de participation financière au conseil général pour les bus (300 €) Maîtres de soutien Assistants d’éducation Directeurs déchargés

Partenariat et contenu du partenariat
Partenariat avec des structures culturelles et des municipalités (Accueil des enseignants et des élèves sur les sites culturels, mise à disposition de bus, reproduction d’un passeport culturel par élève…)

Evaluation
- 1. Indicateurs quantitatifs :
• Nombre de passeports de plus en plus important.
• Nombre de sorties à visée culturelle et artistique.
- 2. Indicateurs qualitatifs :
• Equilibre dans les différents champs
 Emergence des talents
•- Introduction de la dimension transversale

Documents
Pass’Cultur’Art de la circonscription de Sainte Suzanne

Extrait du site Expérithèque : 2014 Circonscription de Ste Suzanne : Passeport Culturel

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