> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Les actions des Grandes écoles autres que Sciences Po > La diversité peut se concilier avec l’excellence (SUP de CO de Montpellier)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La diversité peut se concilier avec l’excellence (SUP de CO de Montpellier)

26 février 2014

Il y a maintenant plus de 20 ans que Didier Jourdan, également directeur général du groupe Sup de Co Montpellier depuis 2009, est à la tête de l’ESC Montpellier. Celui qui est habituellement discret dans les médias nous livre un entretien passion sur une école qu’il veut être celle de la diversité tout autant que de l’excellence.

 

O. R : Vous êtes la « grande école de la diversité » ?
D. J : Nous avons en tout cas été le premier établissement d’enseignement supérieur à obtenir le label AFNOR « diversité » en 2009. Pour développer une politique d’égalité des chances il est absolument nécessaire de développer plusieurs canaux d’entrée dans nos programmes. Prenons un exemple. Des bac+2 ayant obtenu leur diplôme en alternance ont parfois quelques problèmes pour s’y retrouver entre Louis XI et Louis XVI. Pour autant, ils ont souvent surmonté des « questions de vie » et développé ainsi des profils très intéressants. Nous pensons donc qu’on peut en faire des managers de grande qualité.

En fin de cursus ce ne sont pas forcément les élèves sortis de prépas éco ou de la voie scientifique qui sont les meilleurs des promotions. En trois ans les différences s’estompent et nous prenons bien garde à mixer les populations et à confronter des cultures différentes. Demain quand nos diplômés dirigeront une entreprise ils auront une vraie compréhension positive de la différence source de compétitivité.

Extrait de blog.lemonde.fr du 26.02.14 : La diversité peut se conjuguer avec l’excellence, Diider Jouran, directeur général du groupe Sup de Co de Montpellier

Répondre à cet article