> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2014 > Les 5 et 6 avril 2014 à St-Denis, 7èmes Rencontres nationales du GFEN : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les 5 et 6 avril 2014 à St-Denis, 7èmes Rencontres nationales du GFEN : Réussir, du collège au lycée : Quelle approche des savoirs ? (COMPTE RENDU)

21 février 2014

Lire le compte rendu du Café pédagogique

 

Démocratiser l’accès au savoir, construire une Ecole qui parle à tous : tel est l’enjeu d’aujourd’hui. Au-delà des moyens nécessaires au bon fonctionnement des établissements, répondre à ce défi oblige à revisiter les pratiques pédagogiques usuelles pour débusquer ce qui fait problème et contribue - à l’insu des acteurs - à perpétuer des difficultés que les dispositifs d’aide ne parviennent pas à enrayer.

L’irruption des nouvelles technologies déclasse la primauté de l’Ecole comme instance éducative, questionne la légitimité des contenus enseignés et bouleverse les façons d’apprendre. Pour autant, la modernisation de l’école ne saurait s’arrêter au modernisme technologique : les outils ne valent que pour l’usage qu’on en fait et l’histoire est riche de déceptions vis-à-vis des mirages de la modernité...

La volonté d’innovation, bien qu’indispensable, ne suffit pas toujours à assurer des transformations pertinentes, à déplacer de façon significative et durable le rapport des élèves à la scolarité et au savoir.

Comment penser les différences et faire avec l’hétérogénéité ?
Quelles pratiques sont de nature à (re)mobiliser les élèves ? Quels facteurs y contribuent ?
Quels déplacements-clés faut-il faire opérer aux élèves les moins en phase avec l’Ecole ? Si l’exigence est indispensable, sur quoi doit-elle porter ?
Le travail en équipe, charge supplémentaire ou appui démultipliant les pouvoirs d’agir ?

Tels sont les thèmes qui seront au cœur de ces Rencontres, qui croiseront ateliers (démarches vécues dans diverses disciplines, récits d’expériences, projets) et apports de chercheurs.

Ces Rencontres se réaliseront en partenariat avec l’OZP (Observatoire des Zones Prioritaires), la FESPI (Fédération des Etablissements Scolaires Publics Innovants), Le Café Pédagogique et avec le soutien de la Mairie de St Denis et le Conseil Général de la Seine St Denis.

Intervenants : Yves CHEVALLARD, Denis PAGET, Jean-Yves ROCHEX.

Extrait de gfen.asso.fr du 20.02.14 : 7èmes Rencontres nationales du GFEN

Le programme en PDF

L’inscription en ligne

Répondre à cet article