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B* Projet d’alternative à l’exclusion définitive au collège RRS Adulphe Delegorgue à Courcelles-lès-Lens

28 février 2014

Pas de côté
Expérimentation art.34

Collège [RRS] Adulphe Delegorgue
Avenue Clovis Envent, 62970 Courcelles-les-Lens
Site académique
Auteur : Lancel Marc
Mél : ce.0622943m@ac-lille.fr

Expérimenter une nouvelle sanction dans le cadre de la lutte contre la montée des exclusions d’établissement : l’exclusion temporaire vers un nouvel établissement. Il s’agit par ce projet innovant de faire mesurer par l’élève ce qu’impliquerait une exclusion définitive (changement de collège, transports, amis...) en lui faisant temporairement connaître cette situation.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Tous les collégiens du district dont la situation pourrait engendrer une exclusion définitive. 13 collèges partenaires.

A l’origine
Le groupe de travail "alternative aux exclusions" travaille depuis 2 ans sur ce projet copiloté par : la préfecture (délégué du préfet), le DASEN (Mme Mouquet Burtin), des chercheurs (Mme Guigue Lille III et M Lemoine de Limoge.) Nous sommes partis du constat de l’augmentation exponentielle d’exclusions définitives dans le district (source DASEN).

Objectifs poursuivis
Réduire les exclusions définitives en proposant une alternative à l’exclusion définitive : une exclusion temporaire sur un autre établissement pour :
* éviter le décrochage par une rupture de scolarité,
* faire comprendre aux élèves concernés que le changement d’établissement apporte de nombreuses contraintes : transport, intégration, demi-pension et les mêmes obligations : règlement intérieur identique et même demande d’obligation scolaire,
* agir dans le préventif et rétablir les situations difficiles,
* donner une place centrale à la commission éducative.

Modalité de mise en œuvre
Expérimentation des vacances de Toussaint 2012 aux vacances de Pâques 2013 (temps d’analyse et rédaction des rapports par les chercheurs).

Trois ressources ou points d’appui
Travail en équipe et réflexion depuis 2 ans.

Liens éventuels avec la Recherche
Université de Lille III.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Evaluation interne et externe.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : réduction significative des exclusions définitives.
- Sur les pratiques des enseignants : en cours d’évaluation
.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : non.
- Sur l’école / l’établissement : un nombre réduit d’exclusions définitives.

- Plus généralement, sur l’environnement : non.

Extrait du site Expérithèque : 2014 - pas de côté

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