> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Rapports officiels) > Educ. Prior. Rapports IG > Inspection générale : impact incertain de la politique ZEP dans l’académie (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Inspection générale : impact incertain de la politique ZEP dans l’académie de Versailles

29 septembre 2005

Extrait de « L’Expresso » du 29.09.05 : Versailles sous les feux de l’inspection

(...) Le rapport d’évaluation de l’enseignement dans l’académie de Versailles, rédigé par l’Inspection générale, concerne la première académie de France avec un million d’élèves et un budget de près de 4 milliards d’euros. Il cherche à expliquer et à remédier à ce paradoxe. Les causes semblent à la fois locales et nationales.

(...)

Extraits de l’ Évaluation de l’enseignement dans l’académie de Versailles

1. Faible scolarisation à deux ans en ZEP

Les statistiques de la scolarisation à deux ans à l’école maternelle (cf. annexe 3) font apparaître un net décalage, en retrait par rapport à la moyenne nationale. Dans les ZEP/REP de l’académie, même si le taux de scolarisation à deux ans est plus élevé que dans le reste de l’académie, il est sensiblement inférieur à ce qu’il est dans les ZEP/REP à l’échelon national.

Ces décalages, il est vrai, concernent l’ensemble de l’Île-de-France. Une politique visant à les combler suppose des moyens dont l’académie ne dispose pas, mais, en même temps, le bienfondé de la scolarisation à deux ans est diversement apprécié par les responsables académiques. La variabilité des taux de scolarisation à 2 ans d’un département à l’autre traduit cette diversité d’appréciation par les inspecteurs d’académie.

Il conviendrait au niveau de l’académie d’analyser au moins la corrélation entre la faiblesse de ce taux de scolarisation et les performances scolaires académiques. (...)

2. Un impact incertain de la politique d’éducation prioritaire

Depuis 1998, date de la relance de la politique nationale des ZEP et de l’apparition des REP, un réel effort a été fait dans le domaine de l’éducation prioritaire et la place qu’elle occupe dans l’académie de Versailles est particulièrement conséquente.

/

Répondre à cet article