> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Maths et Sciences) > Une dizaine de classes de primaire des Alpes-Maritimes, pour la plupart (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une dizaine de classes de primaire des Alpes-Maritimes, pour la plupart relevant de l’éducation prioritaire, découvrent le monde marin avec le Musée océanographique de Monaco

20 février 2014

250 écoliers découvrent le monde marin avec le Musée océanographique de Monaco

250 écoliers des Alpes-Maritimes participent jusqu’au 14 février 2014 à des stages de découverte du monde marin dans le cadre du projet pédagogique « Snapper pour tous », lancé par le Musée océanographique de Monaco avec l’académie de Nice. Les élèves rendront compte de leur expérience en réalisant une vidéo et un journal, avec à la clé pour les lauréats un séjour culturel de 2 jours à Monaco.

La première édition du programme Snapper Pour Tous propose une approche originale et différente du Musée océanographique du Monaco, destinée à rendre les élèves acteurs d’une journée de visite privilégiée qui donnera lieu à la réalisation d’un reportage, dans le cadre d’un projet pédagogique sur les océans en lien avec le volet culturel du projet d’établissement. 250 élèves de l’académie de Nice, âgés de 8 à 10 ans, participent du 28 janvier au 14 février 2014 à ces stages de découverte du monde marin.

L’initiative pédagogique Snapper pour tous

Snapper pour Tous permet à des élèves de Drap, Carros, Nice, Vallauris ou Vence de découvrir les richesses du monde marin. Durant une journée, les élèves pénètrent côté coulisses et dialoguent avec les spécialistes du musée. Ils découvrent le bassin tactile, nourrissent des animaux marins, visitent les réserves et l’exposition « Requins » ou participent à un jeu de piste. Cette expérience unique est destinée à sensibiliser les jeunes élèves à la beauté des mers et océans, mais aussi à leur fragilité et à la nécessité de protéger ce patrimoine commun, de quoi éveiller de futures vocations ? Une présentation du projet Snapper pour Tous a eu lieu le vendredi 7 février 2014 en présence de l’ensemble des partenaires et des institutions impliquées, en présence du navigateur niçois Jean-Pierre Dick, parrain de l’opération et invité spécial du jury. À l’issue de leur visite au Musée, les classes sélectionnées se glissent dans la peau de journalistes et réalisent un reportage vidéo de 5 min maximum et un petit journal relatant leur expérience. Un jury, composé de représentants de l’académie et du Musée océanographique, départagera ensuite les élèves. La classe lauréate remportera un séjour culturel de 2 jours à Monaco. Organisé les 12 et 13 juin 2014 et pris en charge par le Musée et ses partenaires, celui-ci récompensera les enfants pour leur engagement au service des océans et leur permettra de multiplier les découvertes pour deux jours de rêve en Principauté !

Développement durable et sensibilisation des élèves à l’univers journalistique

Ce projet pédagogique est mené dans le cadre d’un partenariat entre l’Education nationale et le Musée océanographique. La Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle (DAAC) et la Direction académique des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) des Alpes-Maritimes apportent à ce programme leur expertise pédagogique et technique aux côtés du Musée océanographique, qui assure la prise en charge financière de l’accueil des élèves.

L’appel à projets lancé en juin 2013 en collaboration avec l’académie de Nice. Une dizaine de classes de primaire, pour la plupart relavant de l’éducation prioritaire, ont été retenues par une commission mixte composée de membres de l’Education nationale et du Musée. Les dossiers présentaient tous un projet annuel portant sur le développement durable et la sensibilisation à l’univers journalistique, ce qui participe à l’amélioration de la maîtrise de la langue. Au total, 250 élèves de l’académie, âgés de 8 à 10 ans, profitent de Snapper pour Tous au cours de l’année scolaire 2013-2014. Il s’agit des élèves d’une classe pour l’inclusion scolaire (Clis) de l’école [RRS] Boris Vian de Carros, de CM1 et CM2 de l’école [RRS] Alphonse Daudet de Vallauris, de 2 classes de CM1 de l’école Jules Ferry de Nice, de CE2 et CM1 de l’école Pierre Cauvin de Drap, de CE1 et CM1 de l’école [RRS] Paul Langevin de Vallauris, de CM1 et CM2 de l’école du Suve de Vence et de CM1 de l’école Jean-Marie Hyvert de Nice.

Site du musée océanographique de Monaco

Extrait du site de l’académie de Nice du 19.02.2014 : http://www2.ac-nice.fr/cid76979/page.htm]

Répondre à cet article