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B* Du numérique à l’écriture : Centenaire de la première guerre mondiale, action des circonscriptions 1er degré Montargis Est et Orléans Nord (Journées innovation 2014)

10 février 2014

Du numérique à l’écriture : Centenaire de la première guerre mondiale

Circonscriptions 1er degré Montargis Est et Orléans Nord ( 45 ) [qq écoles RRS]
19 rue Gambetta, 45200 Montargis
Site de la circonscription Orléans Nord
Auteur : Fred Jean-Charles et Claire Rioux
Mél : fred.jean-charles@ac-orleans -tours.fr et claire.rioux@ac-orleans-tours.fr

Le traitement numérique des images et du son associé à l’écriture de textes de manière collaborative permettra de mieux percevoir la première guerre mondiale et de la commémorer.

Plus-value de l’action
Le suivi se fera par le groupe d’accompagnement piloté par les deux IEN. Un travail de communication régulier se fera par audioconférences pour éviter des déplacements. Une articulation de travail se fera avec le groupe départemental de la commémoration du centenaire présidé par le préfet dans lequel siège Mme Rioux, IEN.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
5 à 6 classes par circonscription soit une douzaine de classes de cycle 3, soit environ 300 élèves.

A l’origine
- La commémoration du centenaire de la première guerre mondiale nécessite de convoquer et de s’interroger sur l’histoire
- Des documents existent dans différents lieux ; il y a nécessité pour les élèves de les regrouper pour travailler, les manipuler pour les comprendre, les reconstruire pour en faire une synthèse et les partager.
- En s’appuyant sur des outils numériques, ce travail serait largement facilité et partagé par des écoles, des classes, sur un site collaboratif à développer et à construire. La mise en place d’un ENT s’est imposée sur ce thème pouvant évoluer à terme vers d’autres.

Description
- Les élèves auront à chercher et à changer avec des pairs situés à l’autre bout du département : discuter, proposer, négocier, rapprocher des points de vue avant de mettre en partage sur le site collaboratif. Prendre, surprendre, comprendre, apprendre pour mettre en forme des apprentissages par l’image, le son, les mots et le texte.
- Développer un travail de chercheur de l’histoire pour développer des compétences de rédaction articulant le texte, l’image et le son. Le discours des images rendu compréhensible par l’arrangement des mots.

Modalité de mise en œuvre
- Travail en petits groupes, en modules dans des modes de vie de la classe à géométrie variable.
- Le projet se développera tout au long de l’année mais sans doute de manière plus intense au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2013/2014. Des présentations du travail pourront se faire à chaque commémoration locale et lors de regroupements d’enseignants (formation initiale et formation continue).

Trois ressources ou points d’appui
- Habitudes de travail entre les deux circonscription.
- Volonté d’engager des écoles dans ce processus pédagogique.
- Travaux antérieurs sur le numérique.

Difficultés rencontrées
Organisation et gestion de l’ENT.

Partenariat et contenu du partenariat
- CLEMI pour sa mise à disposition d’outils, de réflexion et de son expérience dans les journaux collaboratifs.
- ONAC : pour une aide à la compréhension de l’histoire sur le territoire dans un travail de proximité avec les classes. Des interventions sont possibles.
- Les archives départementales pour la mise à disposition de journaux d’époque sous forme numérique.
- Le CRDP dans une logique d’accompagnement documentaire.

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Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- Capacité des élèves à évoquer le centenaire et les enjeux de la guerre
- Identifier les forces en présence
- Identifier la première guerre mondiale à partir de textes, d’images, de chansons, de jeux ou d’autres éléments
- Organiser des documents scripto-visuels à partir de logiciels spécifiques
- Capacité de rédaction de textes historiques simples
- Capacité à argumenter et à justifier une démarche

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Maîtriser les éléments essentiels de la première guerre mondiale tant dans le conflit lui-même que dans la perception de la vie à l’arrière.
• Développer des compétences de recherche documentaire et d’écriture pour mettre en forme les documents et les partager avec d’autres écoles.
• Stabiliser et renforcer des compétences de lecture.
• Développer des compétences dans le domaine des TUIC : traitement de la photographie, du son et de logiciels simples de mise en page.
- Sur les pratiques des enseignants : L’engagement dans un travail sur le numérique devrait permettre d’organiser de meilleure manière les apprentissages en particulier dans le domaine de l’histoire des arts. Le cahier d’histoire des arts deviendrait alors numérique permettant d’avoir des documents de toute nature consultable sur ordinateur, celui de l’ école ou de la maison. Ce travail pourrait s’articuler, dans la logique de la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires, avec les activités pédagogiques complémentaires (APC)
- Sur l’école / l’établissement :
• Il ne s’agit pas simplement d’un établissement mais de deux circonscriptions éloignées. Dans ces conditions, il est essentiel que se construisent de réelles collaborations entre les équipes.
• Transcender les logiques de territoires pour offrir aux enseignants et aux élèves des logiques d’apprentissages partagées, collaboratives.
• Si ces deux circonscriptions ont des habitudes de travail ensemble, cette nouvelle approche permettra sans doute de nouvelles réflexions pédagogiques, de nouvelles recherches d’efficacité , de nouvelles manières de travailler ensemble.
- Plus généralement, sur l’environnement : Le traitement numérique des images et du son associé à l’écriture de textes de manière collaborative permettra de mieux percevoir la première guerre mondiale et de la commémorer.

Extrait du site Expérithèque : Fiche Expérithèque

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