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L’inspection générale et les outils d’évaluation

Les ZEP dans le rapport de l’IGEN sur les outils de pilotage académique

28 septembre 2005

Extrait du « Café pédagogique » du 27.09.05 : L’Inspection générale invite à révolutionner l’évaluation

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Un second rapport, rédigé par les inspecteurs généraux Jean Etienne et Brigitte Wicker, s’intéresse aux "usages des outils de pilotage élaborés par les académies". Il montre leur très grande hétérogénéité.

Extraits de ce rapport :

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S’agissant de la répartition des moyens du premier degré entre les inspections académiques, un seul outil est signalé. L’académie de Toulouse a développé un « Modèle d’équité du 1er degré public » qui prépare la répartition des moyens du 1er degré entre les huit départements. Il comprend une approche fine des effectifs par catégorie de communes, avec distinction, à partir de 2000 habitants, entre l’espace à dominante rurale et les pôles urbains. Sont appliqués aux effectifs scolarisés dans chaque département les taux moyens académiques de la rentrée 1999 qui sont les seuls disponibles.
La même approche par catégorie de communes s’applique pour la détermination des besoins en remplacement et en RASED (réseau d’aides spécialisées aux enfants en difficulté). Entrent en compte l’encadrement des actions spécifiques, des pondérations liées à la ruralité, aux RPI (regroupements pédagogiques intercommunaux), à la scolarisation des 2 ans, à la dualité scolaire public/privé et aux critères sociaux. Ce modèle très élaboré est bien reconnu, avec cette réserve exprimée par le correspondant académique « que certains départements comprennent mal qu’après une telle moulinette, la répartition effective ait été sensiblement différente ».

De même, pour la rentrée 2005, l’académie appliquera un modèle de répartition du H/E des collèges qui prendra en compte, à côté de la taille des établissements et de la diversité des formations proposées, plusieurs critères qualitatifs : l’appartenance de l’établissement à une ZEP (zone d’éducation prioritaire) ou à un REP (réseau d’éducation prioritaire), la proportion d’élèves étrangers (hors CEE), le pourcentage d’élèves appartenant à des catégories socioprofessionnelles défavorisées, la part d’élèves en retard d’âge scolaire, l’existence de formations particulièrement coûteuses.

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L’académie de Bordeaux a constitué, depuis 1999, une base académique de pilotage mise à la disposition de tous les acteurs : elle comporte l’historique des données engrangées depuis sa création, des comparaisons dans le temps, des graphiques facilitant la lecture. Des moyennes peuvent être calculées par agrégat au niveau du bassin, du département, d’une académie, des ZEP ou des REP. La trop grande richesse de la base a conduit à l’élaboration de fiches de synthèse sélectionnant les données essentielles, permettant d’éclairer les résultats de l’établissement par les caractéristiques de sa population, les moyens qu’il met en oeuvre, les politiques d’orientation qu’il pratique, la valeur ajoutée pédagogique qu’il apporte à ses élèves.
La base de pilotage est alimentée régulièrement par des informations venant des bases de gestion stabilisées : fin octobre pour la BEA, novembre pour la base relais, décembre pour EPP et AGORA, juillet pour les examens et les résultats de l’orientation. Il s’agit donc de données fiables, labellisées par la DEP locale et mises à disposition plus tôt que des outils nationaux tels IPES. Les établissements connaissent la base, l’utilisent, savent qu’elle leur sera opposée pour certains barèmes : ils sont donc attentifs à toute erreur les concernant et contribuent, par leur vigilance, à la fiabilité de l’outil. Lorsque l’académie, expérimentale dans le cadre de la LOLF, a réfléchi à ses objectifs prioritaires, les indicateurs pertinents pour suivre les actions ont pu être définis sans difficulté grâce à l’existence de cette base, et un tableau de bord a été réalisé.

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Des outils traditionnels continuent d’être maintenus parce qu’ils gardent toute leur utilité dans la répartition des moyens et la préparation de la carte scolaire, tels les tableaux ZEP/REP ou ceux de l’AIS. On cite encore des outils de suivi dans le domaine de la politique de la ville ou des élèves handicapés.

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Le rapport sur les outils pédagogiques

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