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1er numéro du journal des réseaux ECLAIR Politzer et Neruda d’Evreux qui met en valeur les actions réalisées dans le cadre du CUCS

6 février 2014

1er journal des réseaux Politzer et Neruda d’Evreux

Vous pouvez télécharger ci-dessous le premier numéro du Petit Journal des Réseaux ECLAIR des Collèges Pablo Neruda et Georges Politzer, qui regroupent les 11 écoles rattachées à ces deux collèges dans le quartier de la Madeleine d’Evreux.

Né d’une volonté de mieux faire connaître les actions pédagogiques des Réseaux, et de créer du lien entre l’ensemble des acteurs éducatifs, vous y retrouverez des réalisations des enfants du quartier dans leurs activités à l’école ou au collège.

« ECLAIR… et nous, ECLAIR… et vous ! » parce que c’est ensemble que nous pourrons aider tous les enfants à grandir et à apprendre.

Cette première édition se concentre sur le bilan des actions 2013 réalisées dans le cadre de l’attribution des subventions CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale).

Sommaire
Edito
Les Réseaux, c’est quoi ?
Plein phare sur les projets CUCS
Réseau Politzer
Réseau Neruda
Contact

Plein Phare sur les projets CUCS 2013

Le Contrat Urbain de Cohésion Sociale fait partie de la politique de la Ville, dont l’une des priorités est l’éducation et la réussite éducative. L’Etat et l’Agglomération subventionnent ces projets.

Quelques projets CUCS dans le Réseau Politzer

- A l’Ecole Maxime Marchand, Maternelle

• Projet « Continuité Grande Section/CP », 120 enfants
◦ Objectifs : repérer rapidement la difficulté scolaire et mettre en place une aide efficace, assurer une continuité dans les apprentissages.
◦ Bilan :
* les compétences du « devenir élève » en CP s’installent plus facilement,
* la passation des outils de GS en CP permet d’assurer la continuité didactique et pédagogique du parcours de l’élève,
* l’activité de lecture est investie plus rapidement et permet la mise en place des conditions de réussite de l’enfant,
* gain de temps pour l’entrée dans les apprentissages,
* les enjeux du CP sont mieux perçus par les familles
* réelle dynamique d’école et de quartier.

• Projet « De l’assiette au jardin », 102 enfants
◦ Objectifs : améliorer la production orale (enrichissement lexical) et la structure syntaxique. Manipuler les nombres.
◦ Bilan :
* acquisition des compétences visées grâce aux activités proposées (ateliers cuisine, création d’un livre de recettes, préparation des invitations,…)
* amélioration du lien avec les familles (partage des plats, lecture du livre de recettes,…)

• Projet « A tout problème une solution », 104 enfants
◦ Objectifs : affermir la connaissance des nombres, affermir le vocabulaire correspondant, favoriser la recherche de solutions.
◦ Bilan :
* l’achat de matériel a permis de diversifier les situations proposées, multiplier les situations de recherche permettant à l’enfant d’être acteur de sa réussite,
* amélioration du lien élève / adulte,
* remédiation facilitée.

- A l’Ecole Desnos, Maternelle

• Projet « Découvrir l’eau », 48 enfants
◦ Objectifs : découvrir la matière, le vivant : l’eau. Découvrir que l’eau est une source
d’énergie, découvrir le déplacement d’objets sur l’eau.
◦ Bilan :
* la sortie au Moulin Amour a permis de rendre concrète l’observation de l’eau comme énergie, et ses applications directes (mouvement de l’eau, fonctionnement de la meule).
* la démarche scientifique des élèves est directement sollicitée.

• Projet « 5 sens au jardin », 114 enfants
◦ Objectifs : découvrir le monde, le vivant : les 5 sens, s’approprier le langage, enrichir le lexique, améliorer la syntaxe.
◦ Bilan intermédiaire :
* entretien du jardin : nettoyage, semis,
* plantation des bulbes, des arbres
* acquisition du vocabulaire correspondant,

- Au Collège Politzer

• Projet « ARC : Accompagnement à la Réussite au Collège », 100 enfants
◦ Objectifs : favoriser la réussite scolaire en développant l’acquisition d’un bagage culturel, développer l’ambition des élèves en leur permettant de porter un regard objectif sur leurs capacités.
◦ Bilan :
* affermissement des compétences dans les domaines de la langue écrite (compréhension, enrichissement lexical) et orale (expression, syntaxe),
* acquisition et réinvestissement de nouvelles références culturelles,
* développement de l’autonomie dans les activités scolaires.
◦ Principales réalisations :
* création d’un court métrage (écriture du scénario, jeu d’acteur, réalisation technique),
* conception du parcours de tourisme et l’élaboration de la brochure.

• Projet « A pleine voix », 110 élèves
◦ Objectifs : favoriser la réussite de tous, développer le goût de l’effort par un travail
en s’appuyant sur soi et le collectif, utiliser l’expression corporelle pour que les élèves le plus en difficulté accèdent au sens.
◦ Bilan :
* mise en voix collective d’un texte étudié en cours de Français,
* rencontre avec un comédien (découpage dynamique du texte et mise en espace),
* présentation du travail aux autres classes.

• Projet « Collège au cinéma », 121 élèves
◦ Objectifs : découvrir et étudier des œuvres cinématographiques d’époques, de nationalités et de genres différents, les regarder en VO, familiariser les élèves avec l’étude de l’image et les procédés cinématographiques, développer la culture et le sens critique.
◦ Bilan :
* l’analyse d’œuvre est réinvestie dans différentes disciplines,
* acquisition de références et repères culturels communs,
* développement de la capacité de l’élève à réaliser une présentation orale en public,
* amélioration de l’image de soi, prise de conscience des capacités par l’élève.
Le lien permettant d’écouter l’émission de radio réalisée par les enfants

• Projet « Jazz au Collège », 96 enfants
◦ Objectifs : faire connaître un style musical, acquérir des références musicales (morceaux, compositeurs).
◦ Bilan :
* sensibilisation à un style musical,
* amélioration de l’écoute et de la concentration,
* développement de la curiosité esthétique et musicale.

Quelques projets CUCS dans le Réseau Neruda

• Projet « Janusz Korczak » (projet de réseau Ecoles et Collège), 175 enfants
◦ Objectifs : affermir la maîtrise de la langue française (orale et écrite), développer une culture humaniste et acquérir des références culturelles communes, améliorer la performance et l’excellence scolaire dans le réseau ECLAIR.
◦ Bilan :
* Création de liens avec les partenaires du quartier ou de la ville (bibliothèque de quartier, bibliothèque sonore des malvoyants, radio locale) grâce, entre autres à la :
** préparation et mise en voix d’albums sélectionnés pour enrichir la bibliothèque sonore ébroïcienne (bande sonore destinée aux malvoyants) et rencontre avec les bénévoles,
** préparation, réalisation et enregistrement d’une émission de radio autour du prix en partenariat avec une radio locale,
** rencontre d’un auteur en partenariat avec la bibliothèque de quartier, rencontre avec un musicien (Jean Claverie)
** préparation et participation à un concert de blues.

- A l’Ecole Michelet, Elémentaire

• Projet « La cartographie », 42 enfants
◦ Objectifs : affermir la maîtrise de la langue française (orale et écrite), savoir analyser une œuvre, développer ses repères historiques et culturels.
◦ Bilan :
* apport de références culturelles dans le domaine étudié,
* production d’écrits (enrichissement lexical)
* analyse d’œuvres,
* création plastique.

• Projet « Un blason pour l’école », 9 enfants sourds
◦ Objectifs : sensibiliser les enfants sourds à l’histoire des arts, découvrir un savoir- faire artisanal, développer curiosité, sens de l’observation, esprit critique, imaginer et
créer un blason pour l’école.
◦ Bilan :
* acquisition de repères culturels,
* développement de la langue première (langue des signes française : LSF) et
langue seconde (langue française écrite),
* création puis présentation en LSF du blason réalisé en présence de toutes les classes, des parents des élèves, de l’intervenante, de la Directrice de l’école,
* sentiment de travail bien fait, motivation et implication des élèves, fierté de la réalisation
* amélioration de l’inclusion des enfants sourds dans la communauté locale.

• Projet « Le vitrail, une expérience lumineuse », 9 enfants sourds
◦ Objectifs : découvrir la richesse iconographique du moyen-âge, acquérir un vocabulaire spécifique et approprié, mettre en œuvre la technique du cloisonnement, expérimenter les effets produits par les vitraux.
◦ Bilan :
* acquisition de références historiques et esthétiques,
* association de la géométrie (forme de la rosace, utilisation du compas) à l’art des
cathédrales,
* dynamisation de l’acquisition des savoirs pour ce groupe d’enfants.

• Projet « Le journal des enfants », 40 enfants
◦ Objectifs : créer un lien entre les classes d’enfants « ordinaires » et celles des enfants porteurs d’une différence, affermir la maîtrise de langue (compréhension et production écrite), développer la culture humaniste, l’autonomie et l’initiative des élèves.
◦ Bilan :
* rompre l’isolement du handicap doit continuer à être travaillé,
* développe l’intérêt et le goût des élèves pour le travail de la classe,
* le journal crée du lien dans la classe et entre les classes, et au-delà de l’école.

• Projet « Et si on devenait architecte », 20 enfants
◦ Objectifs : mener une démarche d’investigation, développer la culture humaniste, affermir la maîtrise de la langue française orale et écrite.
◦ Bilan :
* découverte d’un patrimoine culturel, à travers le monde architectural,
* acquisition de références culturelles,
* acquisition d’un nouveau répertoire lexical,
* investissement dans un projet,
* création d’une exposition générant du lien avec les familles.

- A l’Ecole Joliot Curie, Elémentaire

• Projet « Croqueurs de livres », 36 enfants
◦ Objectifs : affermir la maîtrise de la langue française en CP (compréhension du texte et de l’illustration, argumentation, verbalisation), acquérir des références de
littérature jeunesse communes.
◦ Bilan :
* découverte active d’albums jeunesse contemporains,
* stimulation réelle et effective pour la lecture et l’objet « livre » (mise en place d’un concours, rencontre d’un auteur, création d’un questionnaire, réalisation d’une affiche : texte et illustration),
* présentation aux pairs et aux familles favorisant les liens.

• Projet « Défi lecture GS / CP », 97 enfants
◦ Objectifs : Améliorer la fluidité des parcours, améliorer la performance et l’excellence scolaire dans le réseau, affermir la maîtrise de la langue française (orale,
écrite).
◦ Bilan :
* développement d’outils communs GS/CP (lexique, attentes mutuelles en graphisme / écriture), travail en réseau,
* émulation vis à vis de la lecture, objet de communication avec les pairs et interclasses
 : invention et fabrication de jeux, création de questionnaires sur les livres étudiés, courriers,
* adhésion des élèves et de leurs familles dans le projet. Implication de la communauté éducative.

- A l’Ecole Joliot Curie, Maternelle

• Projet « Atelier Parents / Enfants », 25 enfants
◦ Objectifs : améliorer le langage, mieux maîtriser la langue française, renforcer le partenariat école / famille.
◦ Bilan :
* renforcement du lien école / famille et du lien parent / enfant autour des apprentissages et de la réussite de l’enfant,
* meilleure compréhension des attentes de l’école par les familles,
* incitation à la lecture, de l’enfant et sa fratrie,
* incitation à la fréquentation de la BCD, de la bibliothèque de quartier et de la médiathèque.

• Projet « Les émotions : expressions du visage et du corps », 25 enfants
◦ Objectifs : développer une culture humaniste, développer les compétences civiques et sociales, affermir la maîtrise de la langue française, acquérir le langage en langue
française.
◦ Bilan :
* amélioration de la sensibilisation desenfants à l’art (travail en partenariat avec le musée, la Maison des Arts, une plasticienne, une galerie)
* plus-value didactique (évaluation commune),
* création d’une exposition de fin d’année,
* une partie du projet n’a pu aboutir faute de moyens.

• Projet « Défi marché », 45 enfants
◦ Objectifs : pour les TPS /PS : améliorer le langage, mieux maîtriser la langue française, se repérer dans le temps et l’espace, assurer la correspondance terme à
terme (numération).
◦ Bilan :
* enrichissement lexical,
* amélioration syntaxique : maîtrise des formules de politesse, de l’interrogation et de la forme affirmative ou négative d’une phrase.

• Projet « Danse à l’école », 170 enfants
◦ Objectifs : créer un événement fédérateur au sein du quartier de la Madeleine à partir d’un travail artistique mené dans les classes avec un danseur professionnel, développer l’ouverture sur le monde artistique et culturel.
◦ Bilan :
* projet fédérateur pour l’ensemble de l’équipe pédagogique et les élèves,
* meilleure compréhension d’un métier par les enfants,
* création d’un projet artistique dans sa globalité,
* développement des différentes formes de respect (de soi, des autres) au travers d’une pratique corporelle (la danse),
* mobilisation des familles lors de la représentation.

• Projet « Massage à l’école », 184 enfants
◦ Objectifs : Améliorer les résultats des élèves, respecter les règles de vie collective, faire baisser les faits de violence et l’absentéisme, favoriser le travail en équipe grâce à des projets communs.
◦ Bilan (pour les cycles 3 : CE2, CM1, CM2) :
* très bon investissement des élèves dans l’activité (activité ritualisée lors de l’entrée en classe matin ou après midi),
* très bon accueil de l’activité au niveau des parents d’élèves,
* amélioration du climat de classe et de l’entrée dans les apprentissages,
* enseignants sceptiques au départ sont convaincus et maintiennent l’activité de manière ritualisée
* fédération de l’équipe pédagogique autour du projet.

- Au Collège Pablo Neruda

• Projet« A la ferme », 41 enfants de 6ème
◦ Objectifs : Faire prendre conscience aux élèves des exigences d’un élevage et d’une culture, découvrir la transformation de produits agricoles.
◦ Bilan :
* Prise de conscience concrète des réalités d’une exploitation agricole (technique, humain) et de l’élevage d’animaux (soins, alimentation, coût,…)
* Elèves investis dans la visite, curieux et intéressés.
* Un réinvestissement des notions en français et sciences.

• Projet « Remise des prix », 140 enfants
◦ Objectifs : Remettre des livres aux élèves choisis ainsi qu’un Prix pour récompenser meilleur(e)s élèves et méritant(e)s. Les élèves participant aux projets ou aux actions de l’année sont également récompensés. Créer un moment convivial entre la communauté pédagogique, les élèves et les parents d’élèves.
◦ Bilan :
* Forte présence des élèves, parents d’élèves, enseignants ainsi que des deux maires des communes de rattachement du collège,
* Fédération de l’équipe éducative au sens large autour de la réussite des élèves,
* Temps fort du collège,
* Développement du sentiment d’appartenance et de réussite des élèves.

• Projet « Lumières », 23 enfants
◦ Objectifs : Générer de la curiosité pour nourrir la créativité afin de produire de l’écrit. Avoir des connaissances et des repères littéraires. Rencontrer un auteur.
◦ Bilan :
* Rédaction de textes brefs, ponctués, répondant à une question ou une consigne,
* Lecture et pratique de différents langages et expressions à visée littéraire ou artistique,
* Perception de l’intérêt de l’écrit motivé par la présence d’un auteur.

Journal n°1 des réseaux Politzer et Neruda (17 pages)

Extrait du site de l’Education prioritaire de l’académie de Rouen du 03.02.2014 : 1er journal des réseaux Politzer et Neruda d’Evreux

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