> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Les actions des fondations, entreprises et associations > Renouvellement de l’accord-cadre d’égalité des chances entre le ministère (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Renouvellement de l’accord-cadre d’égalité des chances entre le ministère de l’Education et la fondation d’expertise KPMG qui concerne des lycées de l’académie de Créteil

12 février 2014

Insertion professionnelle des jeunes

À l’occasion de la signature du renouvellement de l’accord-cadre de coopération entre le ministère de l’éducation et la fondation KPMG, George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative et Jacky Lintignat, président de la fondation, se sont rendus au lycée [ECLAIR] Suger à Saint-Denis (93) afin de reconduire le partenariat autour du « programme Lycées KPMG ». Ils ont rencontré les représentants des 17 établissements scolaires qui participent à ce programme en Île-de-France.

Dans ce cadre, la fondation développe des actions de parrainage de classes, organise des journées ou des stages de découvertes dans l’entreprise. Le but est de faire découvrir le monde professionnel aux élèves, de développer leur esprit d’entreprendre, d’aboutir à une orientation choisie et de faciliter leur future insertion professionnelle.

Après une réunion d’échanges avec les proviseurs des établissements partenaires sur les thèmes de l’impact du partenariat entreprise, l’orientation et les stages, d’anciens lycéens parrainés ont témoigné devant les invités et le public. Le renouvellement de l’accord-cadre a été signé pour une durée de 5 ans.

Les raisons d’un succès

KPMG, groupe international d’audit, d’expertise comptable et de conseil, a créé en 2007 la « fondation d’entreprise KPMG France » pour favoriser l’insertion des jeunes. Celle-ci a également pour objectif la réinsertion des jeunes en difficulté et le soutien des associations dans lesquels des membres du personnel de l’entreprise sont impliqués. Elle s’investit beaucoup dans le monde scolaire avec plusieurs programmes dédiés.

Le programme Lycées KPMG, à destination des jeunes issus des filières comptables et administratives, met en place des parrainages de classes avec des volontaires du groupe. Ensemble, ils travaillent sur l’orientation des lycéens, les métiers du chiffre, le monde de l’économie, le CV et l’entretien. Les jeunes sont reçus en entreprise. Des élèves de bac pro à la licence DCG sont accueillis en stage au sein du cabinet. La fondation apporte également son soutien financier à des actions pédagogiques.

L’encouragement, la reconnaissance sont au cœur de ce programme qui accorde même un prix d’honneur aux étudiants de 3e année de cursus DCG qui souhaitent poursuivre leurs études. Le renouvellement en 2014 de l’accord-cadre de coopération montre la bonne considération dont bénéficie le programme Lycées KPMG, y compris au niveau international.

Autre action phare, celle incarnée par le programme Égalité des chances. Ce dernier cible l’insertion des jeunes en partenariat avec la fondation Dauphine depuis 2010 et avec Sciences Po depuis 2012 pour aider les jeunes à poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur. Les jeunes sans diplôme ne sont pas non plus laissés sur le bord du chemin. Grâce à un partenariat de la fondation avec l’École de la deuxième chance, les volontaires de l’entreprise parrainent des jeunes ayant connu un décrochage en leur proposant stages et soutien.
La fondation encourage aussi la création d’entreprise située en zone urbaine sensible par des jeunes âgés de 18 à 32 ans, avec son Prix coup de cœur fondation KPMG-CréaJeunes.

Lors de la signature, certains élèves ont témoigné de l’aide reçue pour leurs études au Québec où l’université du Québec a assuré leur logement, leur frais d’inscription à l’université d’un côté et la fondation leur a accordé une bourse, autant dire des conditions optimales, rares parmi nos étudiants. D’anciens élèves ont témoigné des bienfaits de l’entraînement aux entretiens d’embauche et de l’intérêt de l’aide apportée à la rédaction d’un CV. Près de 70 établissements en France bénéficient des programmes de la fondation.

Notons qu’en région parisienne, le tutorat des personnels du groupe qui repose sur le volontariat, s’effectue même le samedi à La Défense.[...]

Extrait du site de l’académie de Créteil du 30.01.2014 : Insertion professionnelle des jeunes

 

Voir aussi : Une fondation internationale d’expertise au service de lycées professionnels de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne

Répondre à cet article