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"Plus de maîtres que de classes" (PDMQDC). Une rubrique nouvelle de ressources pédagogiques sur le site de la Dasen de Charente

27 janvier 2014

Dispositif PDMQDC

Cette rubrique propose des ressources dans le cadre du dispositif "Plus de maîtres que de classes (PDMQDC)".

L’article sur la co-intervention permet d’analyser les conditions nécessaires pour la mettre en place de manière efficace au service des apprentissages de tous les élèves. Les enseignants y trouveront des références aux travaux de D. Bucheton sur le multi agenda et les postures d’enseignants.

L’article sur les leviers pour améliorer l’efficacité de son enseignement insiste sur la nécessité de passer de manière beaucoup plus claire de l’implicite à l’explicite, de manière à développer des conditions optimales pour la mise en mémoire longue des connaissances chez les élèves. Un lien est fait avec les recherches d’Olivier Houdé.

Des séquences de co intervention proposées par les conseillers pédagogiques viennent illustrer ces réflexions. Elles permettent à travers des entrées diversifiées (arts visuels, éducation musicale, compréhension, numération...) de travailler les compétences fondamentales du socle commun. Elles sollicitent les intelligences multiples et s’appuient sur les postures complémentaires des enseignants.

En bas de la de la Dasen, des liens vers de nombreux articles

Extrait de ac-poitiers.fr du 24.01.14 : Rubrique de ressources

 

[...] " L’article sur la co-intervention permet d’analyser les conditions nécessaires pour la mettre en place de manière efficace au service des apprentissages de tous les élèves. Les enseignants y trouveront des références aux travaux de D. Bucheton sur le multi agenda et les postures d’enseignants. L’article sur les leviers pour améliorer l’efficacité de son enseignement insiste sur la nécessité de passer de manière beaucoup plus claire de l’implicite à l’explicite, de manière à développer des conditions optimales pour la mise en mémoire longue des connaissances chez les élèves. Un lien est fait avec les recherches d’Olivier Houdé. Des séquences de co-intervention proposées par les conseillers pédagogiques viennent illustrer ces réflexions.’

Extrait de cafepedagogique.net du 27.01.14 : Primaire : Ressources pour le Plus de maitres que de classes

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