> IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.) > Education-Généralités Positions (et publications) militantes > "Faire réussir l’école", Association Education & Devenir (Chronique (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Faire réussir l’école", Association Education & Devenir (Chronique sociale, 2014)

3 février 2014

Faire réussir l’école
Éducation et devenir /
240 p.
ISBN : 978-2-36717-064-0
10,00 €

"Faire réussir l’école", tel est le thème de cet ouvrage qui retrace 30 années de militantisme de la part des adhérents d’Education & Devenir pour faire avancer notre école.

4e de couverture

«  Faire réussir l’École !  ». Belle ambition citoyenne, surtout si on l’entend d’abord comme volonté de faire réussir les élèves.
Cette double ambition est depuis 1984 celle d’Éducation & Devenir. Organisés en «  groupes de liaison, de réflexion et de propositions  », ses militants œuvrent dans les écoles et établissements au service d’une pédagogie rénovée, d’une «  vie scolaire  » favorisant le vivre ensemble, l’ouverture sur l’environnement social et économique (parents, acteurs sociaux et économiques, collectivités territoriales, etc.) et d’une organisation scolaire articulant harmonieusement les différents échelons du système éducatif.
Au cours de ces trente ans, ils ont inlassablement observé, proposé et mis en œuvre.
Projets d’établissement, conseils de vie lycéenne, conseil pédagogique, autonomie des établissements, formation des maîtres, individualisation des parcours, priorité aux plus défavorisés, continuité entre les degrés d’enseignement... constituent autant d’idées, de propositions et de réalisations où Éducation & Devenir a joué un rôle de pionnier.
En donnant tout son sens à la notion de système, Éducation & Devenir a démontré sa constance dans l’affirmation que la réussite des élèves devait s’organiser depuis le niveau local, l’établissement, jusqu’au niveau central, le ministère, sans négliger les niveaux et cadres intermédiaires.
Cette sélection d’articles réunit militants anonymes et cadres ou chercheurs réputés autour d’une volonté commune et de valeurs partagées. Elle se veut, dans la durée, un guide pour la réflexion et l’action.

Site éditeur

Le site d’Education & Devenir"

 

"Faire réussir l’école" en format de poche (Education & Devenir)

Peut-on "faire réussir l’école" en format de poche ? C’est le pari d’Education & Devenir qui publie pour son 30ème anniversaire une sélection des textes qui ont jalonné son histoire afin de nous repérer dans les débats actuels sur notre système éducatif. Ils apparaissent d’une parfaite actualité, quelles qu’en soient les dates d’écriture, tant ces affrontements ne sont qu’une sorte d’éternelle redite depuis 1984, date de création de l’association par Maurice Vergnaud, ex-directeur des collèges d’Alain Savary, jusqu’à nos jours.

Les thèmes de ces textes : les conservatismes à l’école ; la démarche de projet, nécessité de l’institution scolaire ; enseigner, un nouveau métier ; Ecole et démocratie ; la formation, vecteur du changement ; la mission d’une école laïque ; quelle classe pour apprendre et se former ; l’accompagnement, une pratique sociale ambigüe ; quelle autonomie pour les établissements scolaires ; l’école fondamentale ; gouvernance, pilotage, autonomie et parcours ; comment rendre prioritaire la réussite des élèves les plus en difficulté ; l’Ecole entre éducation et territoires. Parmi les auteurs figurent Françoise Clerc, Philippe Meirieu, Georges Roche, Christian Forestier, Claude Pair, Gérard Moreau, Bruno Siour, Cécile Tremolières…

Extrait d ToutEduc.fr du 28.01.2014 : "Faire réussir l’école" en format de poche (Education & Devenir)

Répondre à cet article