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B* Dans le cadre d’un programme d’IBM France, des activités robotiques au collège ECLAIR Pierre Norange de Saint-Nazaire (Journées Innovation 2014)

18 janvier 2014

The Mentor Drive (dans le cadre d’un Mentorplace, IBM)
Expérimentation terminée

Collège [ECLAIR] Pierre Norange
66 rue de Trébale, 44600 Saint-nazaire
Site du collège
Auteur : Cadec Isabelle
Mél : Isabelle.cadec@ac-nantes.fr

THE MENTOR DRIVE ou comment envoyer des médicaments sur différents continents pour répondre à des commandes passées depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Telle est la mission de 14 collégiens épaulés par des ingénieurs IBM , des lycéens spécialisés dans les sciences du numérique et leurs enseignants. Une heure par semaine, ils vont s’adonner, en équipes à la construction de robots capables de simuler cette mission à caractère humanitaire. Dans le même temps dans chacun des groupes un élève « Webmaster » se chargera de la communication pour son équipe. Objectifs attendus de cette action : créer motivation pour les carrières scientifiques, donner de l’ambition aux élèves et leur donner à chacun l’occasion de retrouver l’estime de soi

Nombre d’élèves et niveaux concernés
14 élèves de 3ème et 4ème dont 3 élèves issus de dispositif ULIS sur la base du volontariat

A l’origine
Désaffection des études scientifiques en général et en particulier par les jeunes filles. Manque d’ambition scolaire de jeunes, qui, en raison de leur origine sociale, ne disposent pas de toutes les clés pour s’engager dans une formation scientifique ou technologique longue.

Objectifs poursuivis
- Susciter chez les collégiens des poursuites d’études scientifiques
- Sensibiliser nos jeunes, en recherche d’une voie d’études, aux possibilités de carrières dans les TIC offertes par les formations scientifiques et technologiques
- Développer l’estime de soi

Description
Dans le cadre d’un programme annuel dénommé « Mentor Place », des ingénieurs bénévoles de l’entreprise IBM France Lab organisent avec l’aide de professeurs des ateliers d’activités robotiques au collège ECLAIR Pierre Norange depuis la rentrée 2010. Par ailleurs et depuis deux ans, des ingénieurs d’IBM France Lab interviennent régulièrement au lycée Aristide Briand afin de promouvoir les carrières dans les filières scientifiques des TIC et plus particulièrement auprès des lycéennes.
Suite à un échange entre les différents acteurs de ces partenariats, il nous semble aujourd’hui opportun d’unifier ces deux actions dans une dynamique d’intensification des liens entre le collège et le lycée. Cette nouvelle initiative vise concrètement la mise en œuvre d’un double échange structurant autour d’un projet commun entre d’une part des collégiens et des lycéens et d’autre part des jeunes et des professionnels, constituant ainsi un véritable outil de l’orientation active dans les carrières scientifiques et technologiques.

Modalité de mise en oeuvre
1 heure hebdomadaire de 12h30 à 13h30

Trois ressources ou points d’appui
- Les moyens humains mis en œuvre : 4 adultes pour 14 élèves.
- Les investissements matériels réalisés par notre partenaire IBM (9 robots LEGO Mindstorms).
- Le choix de cette activité par des élèves en appétence scolaire souvent laissés pour compte au profit de la gestion des difficultés d’un grand nombre d’élèves de notre établissement de type ECLAIR

Difficultés rencontrées
Motivation insuffisante des jeunes filles pour cette activité (2 participantes seulement)

Moyens mobilisés
1 enseignant responsable de l’encadrement de l’activité, 3 ingénieurs IBM bénévoles (du labo de Pornichet), 1 enseignant de français : 1heure par mois, 1 enseignant d’anglais : 1 heure par mois

Partenariat et contenu du partenariat
IBM dans le cadre d’un Mentorplace voir les 2 URL en fin de document

Evaluation
Qualité des résultats obtenus, c’est-à-dire le bon fonctionnement des éléments robotisés réalisés durant l’atelier et qualités des documents de communication réalisés. Plus difficile à mesurer, nous pourrons juger de l’évolution de le motivation des collégiens pour cette activité, de même dans la relation à leur tuteur et aux jeunes lycéens qu’ils pourront rencontrer. Pour les élèves de 3ème leur choix d’orientation et leurs perspectives d’études pourront donner également quelques indications.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Mise en place d’une démarche d’investigation Approfondissement du raisonnement scientifique Orientation de nos élèves vers les enseignement d’exploration à caractère technologique (CIT et SI) en vue de poursuivre en 1ère STI2D ou S option SI ou SIN.
- Sur les pratiques des enseignants : Partage d’expériences et de connaissances entre professeurs du collège et professeurs de lycée Élargissement de l’horizon professionnel de l’enseignant vers le monde de l’entreprise
- Sur l’école / l’établissement : Élargissement du public intéressé , un nombre d’élèves croissant montrant de l’intérêt pour cette activité. Communication externe positive d’un établissement ECLAIR (cf articles joints)

Extrait du site Expérithèque : The Mentor Drive (dans le cadre d’un Mentorplace, IBM) 2014

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