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B* Du plaisir du jeu au plaisir d’apprendre : un jeu d’esprit, le bridge au collège RRS Montaigne de Poix-du-Nord (Journées de l’innovation 2014)

10 janvier 2014

Du plaisir du jeu au plaisir d’apprendre : un jeu d’esprit

Collège [RRS] Montaigne
Rue Henri Roland, 59218 Poix-Du-Nord
Site du collège
Auteur : Pascal Evrard
Mél : ce.0594876e@ac-lille.fr

Proposer aux élèves de sixième une option Bridge afin de concilier le plaisir du jeu et celui d’apprendre. Le Bridge favorise l’acquisition de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Une trentaine d’élèves de sixième et quelques élèves de cinquième ayant déjà pratiqué.

A l’origine
Le collège propose une option théâtre pour les élèves entrant en sixième et constatant les bienfaits de cette pratique, nous avons voulu élargir le choix des options par le bridge qui existait en tant que club dans l’établissement. Le collège situé en milieu rural et en RRS accueille une forte proportion d’élèves en difficulté sociale et scolaire.

Objectifs poursuivis
- Amélioration des résultats en mathématiques
- La maîtrise de la langue française
- Développer chez l’élève le sens de l’observation et de la déduction
- Démarche scientifique : réflexion et logique
- Respecter les règles de la vie collective : comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences

Description
L’Université du Bridge de la F.F.B. à développé une méthode d’enseignement destinée essentiellement aux collégiens. Elle donne en une vingtaine de séances un aperçu global des règles du jeu (des niveaux supérieurs sont également proposés). Des jeux fléchés (jeux pré distribués correspondants aux donnes du manuel) sont également fournis gratuitement par la F.F.B. Ceux-ci permettent à tous les élèves de jouer simultanément avec la même distribution de cartes.
La progression de l’option est alors basée sur ce « Programme découverte » agrémenté d’activités :
- Utilisation d’un logiciel : Similibridge (site de l’auteur) qui permet notamment en salle pupitre d’effectuer des travaux de recherches, de déductions et d’analyses. Les activités informatiques permettent notamment de nombreux exposés oraux les démarches effectuées par les élèves.
- Travaux autour des nombres entiers et relatifs, calcul mental (exercices autocorrectifs, classement et organisation de tournois, …).
Toutes les compétences travaillées, le sont en respectant l’aspect ludique du bridge. Le principe de manipulation des cartes (réelles ou virtuelles) est permanent.

Modalité de mise en œuvre
- 2 heures consécutives dans l’emploi du temps de l’élève.
- Nombreuses participations aux tournois régionaux ou nationaux.

Trois ressources ou points d’appui
Les résultats et la motivation des élèves. Les partenariats qui se sont formés.

Moyens mobilisés
Option sur moyens propres.

Partenariat et contenu du partenariat
Fédération Française de Bridge.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- Projet suivi par M.Gouy, IA-IPR de mathématiques.
- Convention entre l’Education Nationale et la FFB

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Les élèves retenus pour pratiquer l’option bridge ont des résultats supérieurs à la cohorte (notamment en mathématiques). Il apparaît clairement que les élèves aiment pratiquer le bridge. Les élèves en difficultés et les élèves brillants arrivent à s’asseoir à une même table et à réfléchir ensemble.
- Sur les pratiques des enseignants : L’expérience de cette pratique dans notre établissement sert de support à la formation des autres enseignants. En effet en avril 2012, une F.I.L. autour du Bridge a été déposée. Elle a pour but de faire découvrir le jeu et les intérêts pédagogiques du bridge aux enseignants du R.R.S. de Poix du Nord et de Maubeuge.
- Sur l’école / l’établissement : Une meilleure intégration des élèves et un meilleur climat scolaire.
- Plus généralement, sur l’environnement Un dispositif qui dynamise le RRS et contribue à accroître l’attractivité de l’établissement (nombre de dérogations en baisse).

Extrait du site Expérithèque : 2014- Du plaisir du jeu au plaisir d’apprendre : un jeu d’esprit, le BRIDGE

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