> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte de l’EP > Lycées en Education prioritaire > Lycées en éducation prioritaire (Généralités) > Le nouveau collège-lycée international de l’Est parisien, qui aura une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le nouveau collège-lycée international de l’Est parisien, qui aura une vocation sociale, valorisera les langues d’origine des élèves. Interview de la proviseure, qui a exercé longtemps en ZEP et aux Etats-Unis

30 décembre 2013

Voir aussi
- ci-dessus, en rouge, cliquable, le chemin des rubriques menant à cet article
- à gauche, le(s) éventuels mot(s)-clé(s) correspondant à cet article

Proviseur constructeur du futur Lycée International de l’Est Parisien ; Médiatrice de l’Académie de Paris ; Ghislaine Hudson a été proviseur dans des établissements en ZEP et en zones sensibles mais aussi dans les Lycées Français de San Francisco et de New York. Elle a fait partie de la commission Stasi sur la laïcité (2003/2004) et du groupe de travail Immigration/Intégration au sein du Commissariat au Plan (2005/2006).

À mon retour des USA, en 2001, le recteur de l’Académie de Créteil l’époque (Bernard Saint Girons) m’a proposé de devenir proviseur constructeur du futur lycée de l’Est Parisien. Les recteurs (et rectrice) successifs à ce jour ont confirmé ma mission. Comment refuser un projet qui répond à des préoccupations sociales importantes  ? Rééquilibrer les territoires entre l’Est et l’Ouest parisien, proposer aux élèves de l’Est parisien une structure d’excellence, attirer des entreprises internationales dans des régions touchées par le chômage et la pauvreté. L’idée était belle, les parrains majoritairement enthousiastes mais de nombreux obstacles se dressèrent sur notre route et il fallut la pugnacité de plusieurs recteurs et acteurs pour faire aboutir ce projet financé par le département du 93 pour le collège et la Région Ile de France pour le lycée.

La future structure internationale ouvrira ses portes sur le territoire des communes de Bry-sur-Marne (94) et Nogent-sur-Marne (93) en septembre 94 pour le collège et septembre 95 pour le lycée. Ce lycée ne se veut pas élitiste. Il offrira des sections d’enseignement général et technologique. Un BTS Commerce International permettra aux linguistes de poursuivre des études Post Bac approfondies. Il a pour ambition de valoriser les langues d’origine des habitants de l’Ile de France (Chinois, Portugais (Brésil), Arabe, Anglais, Espagnol, Allemand.) et de permettre l’influence mutuelle des systèmes éducatifs. Souhaitons-lui une longue et belle vie ! [...]

Extrait cafepedagogique.net du 16.12.13 : Ghislaine Hudson, Passion proviseur

Répondre à cet article