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Le dispositif et les actions de lutte contre le décrochage dans l’académie de Paris

13 janvier 2014

Note. Ce dossier a été mis en ligne par l’académie de Paris pour annoncer le "Séminaire sur la lutte contre le décrochage scolaire" du 8 janvier 2014 au lycée Pierre-Gilles de Gennes, au cours duquel Vincent Peillon a présenté le bilan et les perspectives de la lutte contre le décrochage.

[...] La lutte contre le décrochage est une des priorités du projet académique à Paris.
L’axe 4 qui a pour ambition de mettre en œuvre des parcours scolaires fluides et adaptés à l’élève insiste sur la nécessité pour chaque élève de trouver sa voie, de développer des parcours pour mieux préparer, accueillir, accompagner et faire réussir les élèves. La diversité des élèves parisiens et la volonté de les faire réussir implique une adaptation des structures de formations et des passerelles de réussite variées. C’est pourquoi l’académie a mis en place des dispositifs dont les objectifs sont les suivants :

- Prévenir dans les établissements les risques de décrochage en activant les Groupes de prévention du décrochage scolaire (GPDS) qui se substituent aux anciens Groupes d’Aide à l’Insertion (GAIN)
- Installer le réseau FOQUALE dans chacun des 8 bassins
- Renforcer l’articulation entre le réseau FOQUALE et les PSAD (plates-formes inter institutionnelles de suivi et d’appui aux décrocheurs). Développer les partenariats inter institutionnels et une complémentarité dans les solutions proposées
- Mettre à la disposition de tous les acteurs (chefs d’établissement, référents des groupes de prévention du décrochage GPDS, référents d’action MLDS, coordonnateurs MLDS et DCIO) des ressources utiles pour la mise en œuvre des actions de prévention et de traitement du décrochage
- Faire évoluer le dispositif de prise en charge au titre de la MLDS (mission de lutte contre le décrochage scolaire)

Des actions qui portent ses fruits puisque le nombre de décrocheurs identifiés dans l’académie de Paris a très nettement diminué depuis 2011. De 9000 réels décrocheurs identifiés en mars 2011, on est passé à 7400 en novembre 2011, 5400 en novembre 2012 et 4500 en novembre 2013.

Afin de répondre au mieux à la lutte contre le décrochage, voici à titre d’exemple plusieurs actions déjà été mises en place :

- L’Accueil Réussite Educative Pelleport :
L’objectif de cette structure partenariale est de prévenir le décrochage, favoriser l’inscription des collégiens dans un parcours de réussite et accompagner leur famille. Le dispositif regroupe des personnels de la ville et du rectorat de Paris. L’Accueil Pelleport contribue à remobiliser l’élève dans une structure en prenant en compte son environnement social afin de prévenir des absences à répétition menant au décrochage scolaire.

- Fil Harmonie :
C’est un dispositif dédié à l’ensemble des professionnels de l’éducation nationale. Il aide les professionnels de l’académie à identifier, le plus précocement possible, chez les lycéens, l’apparition de situations de souffrance et de « désamour scolaire » pouvant entrainer absentéisme et/ou décrochage scolaire. Une ligne téléphonique, gratuite et anonyme, accueille ainsi les professionnels (Chefs d’établissements, CPE, service de santé scolaire, équipes éducative et pédagogique) confrontés à des élèves en situation de difficultés scolaires, psychologiques ou comportementales.

- Le micro lycée Lazarre Ponticelli :
Né en juin dernier d’une volonté de la région Ile-de-France et du rectorat de Paris de renforcer les dispositifs contre les décrocheurs, le micro lycée fait partie du Pole innovant lycéen (PIL). Il permet d’offrir une seconde chance à des jeunes qui ont perdu pied à un moment et sont refusés par les établissements classiques en raison de leur âge. Seul les décrocheurs qui ont quitté toute structure d’enseignement depuis au moins 6 mois et qui font la démarche de venir rencontrer l’équipe intègrent cette structure. 25 élèves sont inscrits au lycée en 1ère ES et L. Cette taille modeste fait partie d’un projet pédagogique où chaque élève bénéficie d’un tuteur et est suivi personnellement. Ce micro lycée permet de poursuivre des études et d’avoir une chance de continuer dans le supérieur.

Extrait du site de l’académie de Paris du 07.01.14 : Séminaire sur la lutte contre le décrochage scolaire

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