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Accès à la hors-classe (second degré) : une priorité aux enseignants en éducation prioritaire

3 janvier 2014

Le B.O. du 2 janvier publie plusieurs circulaires sur l’accès à la hors classe des certfiés, PLP, Peps et des agrégés. Particularité cette année : " vous veillerez à examiner favorablement la situation des enseignants qui ont accepté de s’investir durablement et efficacement auprès des élèves les plus en difficulté dans les établissements difficiles".
Dans ces établissements où le turn over est très important cette mesure devrait récompenser quelques enseignants sans être suffisante pour attirer des enseignants expérimentés.

Hors classe certifiés plp peps
"En outre, vous veillerez à examiner favorablement la situation des enseignants qui ont accepté de s’investir durablement et efficacement auprès des élèves les plus en difficulté dans les établissements difficiles. Compte tenu de l’effectif des promouvables qui exercent dans ces établissements et de la part du contingent de promotions qui doit s’y rattacher, il vous appartient de faciliter l’accès à la hors-classe de ces enseignants qui s’impliquent en faveur de la réussite des élèves les plus fragilisés socialement et contribuent ainsi à concrétiser le principe de l’égalité des chances."

Hors classe agrégés
"De même, il convient de valoriser un engagement professionnel durable dans le cadre de l’enseignement prioritaire."

Accès à l’agrégation par liste d’aptitude
"Vous examinerez les candidatures en prenant en compte un certain nombre de critères qualitatifs de classement tels que : [...] - le parcours professionnel, que l’on évaluera au regard de sa diversité, de sa progressivité et des spécificités liées à des affectations en établissement où les conditions d’exercice sont difficiles ou à l’exercice de certaines fonctions (conseiller pédagogique, tuteur, formateur, mission académique ou départementale, etc.)."

Extrait de cafepedagogique.net du 03.01.14 : Accès à la hors classe : l’éducation prioritaire en premier

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