> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Education populaire > Diminution des subventions et suppression des postes mis à disposition : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Diminution des subventions et suppression des postes mis à disposition : les associations éducatives menacées

23 septembre 2005

Extrait de « L’Expresso » du 22.09.05 : Les associations éducatives menacées par le ministère

"La diminution, en 2005, de la subvention du Ministère de l’Education nationale et la suppression annoncée pour 2006 de 800 emplois d’enseignants mis à disposition mettent en grave difficulté les associations éducatives complémentaires de l’enseignement public et l’Ecole publique elle-même". Une vingtaine d’associations complémentaires de l’Ecole (Crap, Cemea, Education & Devenir, Gfen, Icem Freinet, JPA, Ligue de l’enseignement, Occe, Solidarité laïque etc.) dénoncent la réduction de leurs moyens opérée par le ministère.

" La baisse continue des subventions (moins 20% en 4 ans), la décision de supprimer les postes de mis à disposition, l’absence de référence au rôle éducatif des associations complémentaires dans la Loi d’orientation, marquent une rupture majeure des relations du Ministère de l’Education nationale avec ses premiers partenaires éducatifs et illustrent une évolution de la conception de l’éducation à laquelle nous ne pouvons souscrire".

Elles appellent "à la mobilisation de tous les acteurs de l’éducation pour combattre ces décisions qui, si elles ne sont pas remises en cause, affaibliront durablement la capacité d’intervention des mouvements laïques".

C’est peut-être le moment de rappeler que le Café est dans la même situation. Nous n’avons plus de subvention ministérielle. Nous n’avons aucune décharge horaire. Nous comptons sur nos lecteurs pour nous aider à survivre.

Pour aider le café

Répondre à cet article