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Sur le portail du Gouvernement, Vincent Peillon présente les orientations générales d’une réforme de l’éducation prioritaire "nécessaire, indispensable, urgente" et "sans commune mesure avec ce qui a déjà été fait" (vidéo, 2mn)

7 janvier 2014

En 2014, le chantier prioritaire de la refondation de l’école de la République se poursuit. Avec de nouvelles étapes essentielles : la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires sur tout le territoire, mais aussi l’évolution des métiers, la refonte des programmes ou encore la réforme de l’éducation prioritaire. Pour en parler, Vincent Peillon est notre premier invité de l’année.

JOUR 2

La dernière étude PISA a confirmé que, depuis dix ans, les écarts de niveau entre élèves se sont creusés, et le poids des inégalités sociales sur la réussite scolaire s’est alourdi. La mobilisation autour de la refondation de l’école doit permettre d’inverser cette tendance et de faire réussir tous les élèves. Si l’ensemble de la politique menée par Vincent Peillon vise à lutter contre les inégalités, le ministre annonce pour les prochaines semaines une réforme "nécessaire, indispensable et urgente" de l’éducation prioritaire, qui concerne 20% des enfants de France.
Comment luttez-vous contre les inégalités ?

Voir la vidéo du jour 2 (07.01.14)

Note : A la fin de cette vidéo, Vincent Peillon souligne que le plan qui va être annoncé prochainement sera "sans commune mesure avec ce qui a déjà été fait" et comportera "un traitement massif" du "noyau de l’éducation prioritaire qui est en plus grande difficulté".

 

"Un plan sans com­mune mesure pour l’éducation prio­ri­taire" (7 jan­vier)

Diminuer les inéga­li­tés, "c’est fon­da­men­tal" pour Vincent Peillon. C’est pour­quoi les créa­tions de postes sont affec­tées en prio­rité dans les zones en dif­fi­culté (les zones rurales, cer­tains quar­tiers urbains, et les DOM-TOM). Le ministre pré­voit une réforme "urgente" de l’éducation prio­ri­taire avec "des péda­go­gies dif­fé­rentes", "plus de temps pour les ensei­gnants", l’accompagnement des ensei­gnants nou­vel­le­ment en poste, et des équipes péda­go­giques plus stables. Un plan "sans com­mune mesure" avec ce qui a déjà été fait" devrait être pré­senté par le minis­tère cou­rant jan­vier.

Extrait de vousnousils.fr du 10.01.14 : 5 questions à Vincent Peillon

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