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Stanislas Dehaene (psychologie cognitive et neurosciences, Collège de France) réhabilite l’utilisation de la méthode syllabique dans les zones défavorisées (le Monde)

23 décembre 2013

Le cerveau est préorganisé pour la lecture

[...] Deuxième scandale dévoilé par l’enquête Deauvieau : nous sommes en 2013, et 77 % des enseignants des zones défavorisées choisissent toujours un manuel de lecture inapproprié, qui fait appel à une méthode mixte, c’est-à-dire où l’enfant passe un temps considérable à des exercices de lecture globale et de devinettes de mots qu’il n’a jamais appris à décoder.

Seuls 4 % adoptent une méthode syllabique, qui propose un enseignement systématique et structuré des correspondances entre les lettres et les sons. Or les résultats montrent que c’est ce système qui réussit le mieux aux enfants, et de très loin : 20 points de réussite supplémentaires sur 100 aux épreuves de lecture et de compréhension !

Extrait de lemonde.fr (rubrique "Décryptage", édition abonnés) du 23.12.13 : Enseigner est une science

 

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Selon une étude universitaire (Jérôme Deauvieau) menée dans 23 classes ECLAIR franciliennes, les manuels syllabiques sont mieux adaptés aux élèves de milieu défavorisé

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