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B* Dispositif OXYGÈNE d’accueil et de remotivation de l’élève au collège ECLAIR Romain Rolland à Nîmes

17 décembre 2013

OXYGÈNE - Dispositif d’accueil et de remotivation de l’élève

Collège Romain Rolland
8 avenue De Lattre De Tassigny, 30002 Nîmes
Auteur : DELAUX Magali
Mél : magali.delaux@ac-montpellier.fr

Le dispositif est un lieu alternatif au groupe classe qui permet de prendre en charge des élèves en phase plus ou moins avancé de décrochage scolaire et / ou de démotivation. Les difficultés prises en charge sont d’ordre scolaire et comportemental. Il s’agit d’aider les élèves afin qu’ils reprennent confiance en eux au sein même de ce collège où ils sont en échec : les remettre dans des situations de réussite face au travail mais aussi dans leur relation à eux même et à l’adulte.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Tous les niveaux. Toutes les disciplines, y compris Vie Scolaire et Orientation Nombre de classes : 1 classe OXYGENE. Nombre d’élèves accueillis par session : de 1 à 8

A l’origine
Le nombre d’élèves en voie de décrochage ou en décrochage scolaire et sans solution.

Objectifs poursuivis
Ils se déclinent selon 4 axes et sont adaptés au profil de l’élève.
- Remise à niveau en français et mathématiques.
- Accession à une meilleure méthodologie, organisation et autonomie.
- Définition d’un projet d’Orientation.
- Compréhension, intériorisation et acceptation des règles de vie sociale.

Description
Ce dispositif est un lieu alternatif au groupe classe qui permet de prendre en charge des élèves en phase plus ou moins avancée de décrochage scolaire et/ou de démotivation. Les difficultés prises en charge sont d’ordre scolaire et comportemental. Il s’agit d’aider les élèves afin qu’ils reprennent confiance en eux au sein même de leur établissement où ils sont en échec, les remettre dans des situations de réussite face au travail mais aussi dans leur relation à eux même, aux autres élèves et à l’adulte.

Modalité de mise en œuvre

- Un élève susceptible d’entrer dans le dispositif est repéré par l’équipe pédagogique
- Une demande de prise en charge est faite à la CPE de niveau
- La CPE constitue le dossier de demande de prise en charge en recueillant des informations sur l’élève (PP, équipe pédagogique, famille, élève, équipe médico-sociale, Vie Scolaire…)
- Le dossier est validé en commission Oxygène
- Après accord de la famille et de l’élève, la commission fixe les objectifs et organise l’emploi du temps de l’élève
- Le dossier de l’élève et les objectifs à atteindre sont transmis à l’équipe Oxygène
- L’élève est accueilli au sein du dispositif et bénéficie d’une prise en charge individualisée et réfléchie
- Un bilan et un entretien hebdomadaire sont effectués afin de réajuster les objectifs à venir.

Trois ressources ou points d’appui

- L’adhésion de l’équipe de direction, des enseignants, des élèves et des familles
- L’investissement des élèves
- Une souplesse et liberté d’action
- Une bonne connaissance des élèves par les professeurs intervenants.

Difficultés rencontrées
- La multiplicité des intervenants au sein du dispositif ne va pas sans poser de problèmes en termes d’organisation, coordination et harmonisation des pratiques pédagogiques
- Des difficultés pour mobiliser toute la communauté éducative à s’emparer du dispositif
- Le retour en classe pour les élèves sortant du dispositif.

Moyens mobilisés
DGH et Vie Scolaire

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Bilan individualisé de l’élève : Avant, pendant et après le dispositif. Bilan visant les progrès réalisés sur 2 axes : Educatif (assiduité, motivation, intégration des règles…) et pédagogique (Implication dans le travail, progrès scolaires, orientation réussie…)

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Assiduité retrouvée, davantage de motivation, reprise de confiance en soi, en l’adulte.
- Sur les pratiques des enseignants :
• Adaptation des pratiques pédagogiques (enseignements individualisés, enseignements pratiques, concrets et ludiques)
• Regard porté sur l’élève différent avec une meilleure prise en compte des difficultés de l’élève.
• Compréhension de l’élève dans sa globalité, au delà du disciplinaire.
- Sur l’école / l’établissement : Difficile pour l’instant de mesurer l’impact du projet qui n’a débuté qu’au mois de septembre 2013.
- Plus généralement, sur l’environnement : Difficile pour l’instant de mesurer l’impact du projet qui n’a débuté qu’au mois de septembre 2013.

Extrait de experitheque : OXYGENE - Dispositif d’accueil et de remotivation de l’élève

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