> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales au LYCEE > Lycée (Actions inter ou pluridisciplinaires) > B* Projet TV AIME, l’audiovisuel au service de l’expression citoyenne des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Projet TV AIME, l’audiovisuel au service de l’expression citoyenne des élèves au lycée d’excellence Malraux de Montataire (Oise) (Journées de l’innovation 2014)

14 décembre 2013

Projet TV AIME, l’audiovisuel au service de l’expression citoyenne des élèves
Expérimentation art.34

Lycée [d’excellence] des métiers André Malraux
1 place Nelson Mandela, 60761 Montataire
Site : site de l’établissement
Auteur : Giot Dominique
Mél : ce.0601864a@ac-amiens.fr

A Montataire, les abonnés au câble auprès de la RCCEM recevront bientôt la chaîne TV AIME, dédiée à l’information municipale. Dans le cadre d’un partenariat, le lycée André Malraux, représenté par des élèves de la filière STMG, encadrés par Mmes Chapeau et Dumontant, est associé à la production de certains programmes pour la chaîne. La réalisation de documentaires vidéo (choix du sujet, écriture, tournage, montage) et la rédaction d’articles pour le magazine "Vivre" du mois d’avril 2013 se veulent être le reflet de l’expression citoyenne de nos élèves. Ce projet est développé dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

A l’origine
La projet a été proposé en juin 2012 à l’établissement et a débuté à la rentrée scolaire 2012. A l’issue d’une première scolaire, l’équipe porteuse du projet constate que les élèves ont développé des compétences dans le cadre de ce projet : Réaliser une analyse filmique, utiliser une caméra, un logiciel de montage, travailler en groupe, rechercher des informations pertinentes et fiables, construire son projet d’orientation en découvrant les différents métiers de l’audiovisuel et les poursuites d’études associées. Maîtrise de la langue et rédaction de scénario pour de courtes productions filmiques ainsi que d’un article de presse dans le journal de la ville.

Objectifs poursuivis
- Travailler la motivation et l’orientation.
- Maîtriser le vocabulaire de l’audiovisuel.
- Réaliser 3 productions filmiques (les élèves sont répartis en trois groupes), 3 articles de presse, 3 vidéos associées, trois vidéos.

Description
- Découvrir : les métiers de l’audiovisuel, le vocabulaire de l’audiovisuel, l’analyse filmique (décrire une scène et comprendre les intentions du réalisateur).
- Réaliser une courte production filmique sur le lycée André Malraux : choisir un sujet et s’informer, rédiger un scénario, apprendre à utiliser une caméra et un logiciel de montage.
- Rédiger un article de presse associé à un reportage vidéo : rédiger un article de presse pour le journal de la ville, réaliser une vidéo associée à l’article de presse, rechercher des informations fiables et pertinentes.
- Réaliser une production filmique sur une entreprise située à Montataire : choisir une entreprise et rechercher des informations.
- Réinvestir les enseignements de management des organisations.
- Réaliser un tournage puis un montage.

Evaluation
La mise en œuvre d’un partenariat avec la ville de Montataire permet aux élèves de s’approprier la maîtrise des techniques multimédia au service de leur expression citoyenne dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Les élèves mettent à profit des compétences développées dans leur scolarité. De même la participation des élèves au projet est une source de motivation et favorise leur implication dans la construction d’un projet d’orientation.

Extrait du site Expérithèque : 2014 Projet TV AIME, l’audiovisuel au service de l’expression citoyenne des élèves

Répondre à cet article