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PISA, l’éducation prioritaire et la "fracture scolaire" : un commentaire de Nathalie Mons

14 décembre 2013

L’école française est structurellement et durablement inégalitaire au-delà des décennies, par-delà les alternances politiques. Car elle se caractérise à la fois par une immense tolérance face à l’échec scolaire et, en contrepoint, par un intérêt prépondérant pour la fabrication des élites scolaires et sociales.

Cela se traduit, tout d’abord, par une orientation nette des investissements en direction du lycée d’enseignement général – que n’atteignent pas tous les élèves – au détriment du primaire qui accueille tous les jeunes et se trouve sous-doté budgétairement.

Ce tropisme budgétaire élitiste est aussi associé à une incapacité à penser et à développer, jusqu’à récemment, des politiques de prévention de l’échec scolaire. Nous attendons que les élèves soient en grande difficulté scolaire pour les aider. Au cours des décennies se sont développés de nombreux dispositifs de remédiation dont l’efficacité n’est pas démontrée.

[..]

Les inégalités scolaires fortes s’expliquent aussi par des écarts marqués dans les contextes scolaires en termes de ressources. Derrière l’affichage de la politique d’éducation prioritaire, des inégalités d’allocation des ressources publiques ont vu le jour qui sont souvent occultées.

Inégalités territoriales

Certes, les établissements d’éducation prioritaire bénéficient par exemple de classes allégées, mais y sont aussi affectés les enseignants débutants les moins expérimentés. Les collectivités locales enrichissent l’école d’une contribution budgétaire importante, mais leur volontarisme éducatif varié crée aussi des inégalités territoriales. Au total, tous les élèves ne bénéficient pas du même contexte d’apprentissage et il n’est pas certain que l’on donne réellement plus à ceux qui ont moins.

Extrait de educationetdevenir.fr : Une institution inégalitaire

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