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B* Option "Défense et sécurité globale" en troisième au collège ECLAIR Montaigne à Lormont (Gironde)

20 décembre 2013

Défense et sécurité globale

Collège Montaigne
RUE MICHEL MONTAIGNE , 33310 LORMONT
Site : www.montaigne
Auteur : Lascaux
Mél : lascauxch@yahoo.fr

L’option défense et sécurité globale permet en 3eme de travailler en partenariat avec un régiment ou une institution ( police, sapeurs pompiers) le programme d’éducation civique en insistant sur l’engagement, la solidarité, la connaissance des institutions de la République, le devoir

Plus-value de l’action
C’est un extraordinaire projet qui conduit à la découverte, à la considération, à visiter des valeurs Républicaine de solidarité, de reconnaissance.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
23 élèves de 3eme.

A l’origine
Nos élèves connaissent mal nos institutions républicaines, ils ont de fausses représentations et nourrissent des aprioris négatifs sur l’armée, la police, la justice. Ils peuvent se sentir victimes et persécutés.Par ailleurs, issus de l’immigration, ils ignorent les commémorations ne se sentant pas forcément concernés.Il est de notre devoir de les fixer dans l’histoire et dans le présent du pays dans lequel ils vont vivre.

Objectifs poursuivis
En faire des citoyens éclairés et des adultes responsables.

Description
Un professeur d’histoire géographie porteur du projet en coresponsabilité avec le Principal particulièrement investi et 5 autres professeurs de la classe. Un partenariat structurant avec un régiment et des partenariats ponctuels avec la police, la gendarmerie nationale, la Lyonnaise des eaux, un consultant spécialiste du renseignement ,etc.

Modalité de mise en oeuvre
Lancée en 2011, cette option a pris beaucoup d’ampleur et structure notre établissement. Une heure semaine dans l’emploi du temps de la classe et dans celui du professeur d’histoire géographie.
L’engagement du professeur d’histoire géographie et dans un deuxième temps, de ses collègues. Le soutien de l’ IAIPR référent du dossier.

Difficultés rencontrées
Le financement ( les déplacements coutent cher)

Moyens mobilisés
Une heure semaine professeur et plusieurs journée par an pour les sorties et les rencontres.

Partenariat et contenu du partenariat
Partenariat avec le 13eme régiment de dragons parachutistes de Souge.

Evaluation
Evaluation / indicateurs

Classe de 3eme de 23 élèves sur un projet en partenariat avec le 13eme régiment de dragons parachutistes(forces spéciales), sur le programme d’éducation civique, avec 6 professeurs .Nous partons d’élèves ayant des représentations inexactes des institutions de la République. Indicateurs : Leur motivation et leur implication en cours, lors des conférences et des sorties, leurs résultats tant à l’écrit qu’à l’oral .

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Sur l’année : participation des élèves lors des sorties, des commémorations, leurs motivations et le rendu du travail de l’année lors du passage devant un jury civilo-militaire en juin.

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : Les résultats scolaires Leur comportement dans et hors de l’établissement L’oral de fin d’année.
Sur les pratiques des enseignants : Travail en groupe et avec les militaires ce qui n’est pas rien.
Sur le leadership et les relations professionnelles : Excellentes relations avec le Principal investi pour aussi des raisons personnelles, dans ce projet.
Sur l’école / l’établissement : Ce qui semblait compliqué au début se passe aujourd’hui normalement. La visite régulière des militaires en tenue au collège n’effraie plus personne.
Plus généralement, sur l’environnement Excellent. L’environnement découvre l’armée française et le travail, dans l’intérêt des élèves que l’on conduit ensemble.

Extrait de experitheque : Défense et sécurité globale

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