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B* Les Olympiades, projet interdegrés et interdisciplinaire autour de la mythologie antique, dans le réseau ECLAIR Mille Roches à La Réunion (Journées de l’innovation 2014)

13 janvier 2014

Collège Mille Roches : Les Olympiades

Collège Mille Roches
94 rue Albany, 97440 Saint-André
Site du collège
Auteur : Mme Govindin Gilberte
Mél : gilberte.govindin@ac-reunion.fr

Le projet Olympiades est un projet de liaison écoles/collège fédérateur et interdisciplinaire. Il s’appuie sur un jumelage CM2-6e sur un thème commun : un personnage de la mythologie gréco-latine.
Toute l’année, chaque binôme acquiert différentes compétences du socle commun en travaillant sur son thème : d’abord en EPS, puis en sciences humaines, et enfin en sciences et technologie. A travers diverses productions et épreuves tout au long de l’année, chaque élève construit des compétences et voit le programme scolaire autrement : chacun apprend tout en espérant faire gagner son équipe-classe, chaque production étant évaluée dans le but de désigner une équipe gagnante.

Plus-value de l’action
Volonté des parents à s’investir dans le projet.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Le projet concerne 24 classes : 12 classes de CM2 du secteur de recrutement du collège et les 12 classes de 6e du collège Mille roches, soit environ 500 élèves.

A l’origine
- Manque d’informations sur les élèves à l’entrée en 6e
- Manque de repères des nouveaux élèves de 6e au collège Mille roches, compte tenu de la taille de l’établissement (superficie et nombre d’élèves), parfois à l’origine de difficultés et d’échecs.
- Image peu attractive du collège : vétusté des bâtiments, quartier sensible, réputation dégradée…
- Peu de cohésion dans les équipes pédagogiques au collège.
- Méconnaissance des pratiques des uns et des autres au primaire et au secondaire.

Objectifs poursuivis
Le projet Olympiades permet :
- un dialogue et un échange de pratiques entre collègues du primaire et du secondaire grâce à la production de travaux communs.
- une meilleure adaptation et prise en charge des élèves à l’entrée en 6e.
- une meilleure cohésion dans les équipes pédagogiques au collège.
- de développer l’attractivité du collège.
- de tendre vers l’excellence dans toutes les disciplines.

Description
- Dernière semaine de septembre : la compétition commence par le cross du collège > TOURNOI SPORTIF
- Début décembre : les élèves réalisent une exposition en sciences humaines dont le thème est leur personnage-emblème. Toutes les matières de ce domaine s’associent pour produire le travail le plus riche possible (français, histoire-géo, langues, arts, musique…). > TOURNOI SCIENCES HUMAINES
- Fin avril : cette fois, les classes présentent une exposition scientifique ( mathématiques, sciences physiques, sciences naturelles et/ou technologie). Seule exigence : le travail choisi doit avoir un rapport avec le personnage-emblème de la classe et être enrichi de maquettes. > TOURNOI SCIENCES
- Début juin : les équipes s’affrontent une dernière fois lors d’un rallye d’excellence, regroupant des épreuves dans toutes les disciplines

Modalité de mise en œuvre
- Pour chacune de ces actions, les élèves de CM2 sont invités au collège et participent à des activités.

- Pour chaque épreuve, les points comptabilisés sont ceux obtenus par le jumelage CM2-6e.

Trois ressources ou points d’appui
- engagement des professeurs (stabilité des équipes pédagogiques, reconduction du projet et productions d’élèves de plus en plus élaborées)
- augmentation du budget alloué au projet
- implication plus grande des parents d’élèves

Difficultés rencontrées
- la première année, manque de communication interne
- manque de temps pour finaliser les productions (volume horaire en temps scolaire)
- manque de ressources documentaires

Moyens mobilisés
- humains :
• intervention des professeurs supplémentaires ECLAIR et des assistants pédagogiques dans les écoles.
• présence des enseignants du premier degré aux animations pédagogiques pour rencontrer et échanger avec leurs binômes.
• mobilisation des parents lors des manifestations, travail avec l’adulte relais du collège.
• travail pluridisciplinaire important en classe et en accompagnement éducatif pour réaliser les productions.
- matériels :
• mise à disposition de salles pour les animations
• moyens financiers pour le petit matériel, les sorties en bus dans le cadre du projet et les récompenses aux tournois.

Partenariat et contenu du partenariat
- CUCS (aide financière)
- Médiathèque de Saint-André (exposition, diffusion des travaux)

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- taux de réinvestissement des équipes d’une année à l’autre
- nombre d’activités pédagogiques en lien direct
- couverture médiatique des évènements
- dynamique de projet induite
- mesure de la qualité de la relation avec le premier degré : questionnaire
- questionnaire de satisfaction à l’attention des élèves (un panel ou une enquête lourde)
- enquête sur le réinvestissement de compétences développées lors des activités.
La mise en place et le suivi de ce projet a de fait installé une dynamique de projet au niveau de l’établissement.
En termes de ressources humaines, ces actions permettent le développement de compétences professionnelles transférables :
- compétences organisationnelles
- compétences pédagogiques
- compétences en termes de prise en charge de la difficulté scolaire et de la prise en charge de l’élève dans sa globalité

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• développement de la curiosité des élèves
• sensibilisation à la culture antique et à l’histoire des arts
• productions plus importantes d’écrits et de maquettes : amélioration des compétences de lecture, d’orthographe et de syntaxe, sensibilisation à la démarche d’investigation scientifique.
• compréhension par l’élève des notions de transversalité et d’interdisciplinarité.
• initiation à la méthodologie du collège pour les élèves de primaire.
- Sur les pratiques des enseignants :
• meilleur travail en équipe pédagogique (ouverture aux autres matières…)
• échanges fructueux de pratiques entre le primaire et le secondaire
• changement de regard sur les pratiques des uns et des autres
• enrichissement culturel via la coopération des disciplines
- Sur le leadership et les relations professionnelles :
• volonté des enseignants de rester dans l’établissement
• évolution professionnelle des enseignants à l’origine du projet (responsabilité accrue au sein du réseau ECLAIR)
• enrichissement de chaque discipline au contact de l’interdisciplinarité.
• lancement d’autres projets à vocation similaire sur les autres niveaux (projet Pirates en 5e)
- Sur l’école / l’établissement :
• changement de regard des parents et des élèves sur le collège : augmentation d’inscriptions dans les options d’excellence et de demandes de dérogation
• meilleure connaissance du fonctionnement et des acteurs du collège
• meilleure prise de conscience de la notion de réseau
- Plus généralement, sur l’environnement : rayonnement de l’établissement dans la presse

Extrait du site Expérithèque : 2014 Collège Mille Roches : Les Olympiades

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