> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Maths et Sciences) > B* Réalisation d’une "Mathématèque" (banque de données mathématiques, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Réalisation d’une "Mathématèque" (banque de données mathématiques, problèmes, jeux, matériel...) dans une école RRS à la Réunion

9 décembre 2013

Ecole [RRS] René Manglou : la Mathématèque 2014

Ecole élémentaire René Manglou
41 Avenue Mahatma Gandhi, 97441 Sainte-Suzanne
Groupe Respire
Auteur : M Bernard Colinet
Mél : [ce.9740437G@ac-reunion.fr]

Réalisation et utilisation d’une "Mathémathèque" dans l’école (banque de données mathématiques : problèmes, jeux, matériel...) par les élèves et les maîtres.

Plus-value de l’action
Etre arrivé à engager un processus d’innovation rassemblant élèves, enseignants, parents et partenaires dans la création d’un espace :« La Mathémathèque » ; qui se présente comme un accélérateur de la transmission des savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
279 élèves concernés, sur les cycles 2 et 3.

A l’origine
L’école Elémentaire René Manglou est située en ZEP. Les résultats aux évaluations nationales CE1 et CM2 en 2012, nous ont alerté sur des compétences qui sont déficitaires en mathématiques et français. Les résultats des élèves ne s’améliorent pas sur 4 ans. Nous avons constaté avec un suivi de cohorte des élèves qui étaient au CE1 en 2009 et qui ont passé les évaluations au CM2 en 2012, que le nombre des élèves du premier quartile, les plus faibles a été triplé et le nombre des élèves du dernier quartile, les plus forts a été divisé par 3, cela dans les deux domaines : Français et mathématiques.
Nous nous sommes interrogés sur les origines d’un tel décalage. Une première analyse permet d’éliminer un tiers des élèves qui n’étaient pas dans l’école au CE1 en 2009. Il n’en reste pas moins que nous nous retrouvons avec un doublement des élèves dans le premier quartile et une diminution de moitié dans le dernier quartile.
Le conseil des maîtres a décidé, dans le cadre du nouveau projet d’école 2012-2016, de définir des priorités, afin d’essayer d’améliorer ces résultats en agissant à la fois sur le cycle 2 et le cycle 3. La mise en place du projet "Mathématèque" est une des solutions envisagées pour travailler sur l’écrit une des compétences déficitaires et sur la résolution de problèmes en mathématiques.

Objectifs opérationnels de cette action
- Acquérir une automatisation de calcul.
- Elaborer des stratégies de calcul.
- Résoudre des problèmes engageant une démarche à une ou plusieurs étapes.
- Acquérir une liste de mots les plus courants rencontrés dans un énoncé de problème.
- Lire sans aide les énoncés de problèmes.
- Utiliser les narrations de recherche afin d’amorcer la résolution du problème.
- Résoudre régulièrement des problèmes : Les problèmes d’application ou de réinvestissement. Ils servent essentiellement à consolider des connaissances, des savoir-faire et permettent d’évaluer des acquis. Les problèmes complexes qui offrent l’occasion de mobiliser plusieurs connaissances mathématiques dans des situations proches de la vie de l’élève. Ces problèmes demandent aux élèves d’organiser une démarche raisonnée, de poser des étapes intermédiaires, de programmer des calculs, des constructions. Les situations-problèmes qui sont des problèmes pour apprendre, c’est-à-dire pour permettre aux élèves de s’approprier une notion nouvelle. Les problèmes ouverts dont l’un des objectifs est le développement des capacités à chercher.

Description
Réalisation et utilisation d’une "Mathémathèque" dans l’école (banque de données mathématiques : problèmes, jeux, matériel...) par les élèves et les maîtres.
Défis, Enigmes, Quiz, Récréations géométriques, Récréations logiques, Récréations numériques, Jeux de société : échecs, Go...
Utilisation des abaques, Initiation au Suanpan et au Soroban ( bouliers chinois et japonais)
Casse-têtes, Soduku, Tangram

Modalité de mise en œuvre
Porteurs du projet :
- Les maîtres du cycle 3 : Famare Nadine - Sévagamy Stéphanie - Parvédy Béatric e- Foudrin Laurence - Souedan Céline - Perera Nathalie - Hubert Gaelle.
- Le RASED : Grondin Lolita - Mangalom Marie Renée - Rouayroux Jacques.
- Le maître de CLIN : Boyjaunauth Isabelle. Le directeur : Colinet Bernard.

Trois ressources ou points d’appui
- 1. : Les bases de données de l’IREM et des APMEP (l’Association des Professeus de Mathématiques de l’Enseignement Public) sur Internet.
- 2. : Le partenariat avec Sciences Réunion pour l’acquisition des bouliers et jeux de GO.
- 3. : Le dynamisme des élèves et enseignants de l’école.
- 4. : La mise à disposition d’un personnel du CUCS par la Mairie.

Difficultés rencontrées
1. : L’approvisionnement de certains matériels.

Moyens mobilisés
Dans la salle n°2 de l’école Elémentaire René Manglou au RDC. Surface : environ 60 M2. Capacité d’accueil : 1 classe de 28 élèves. Un personnel de la Mairie a été mis à disposition de l’école provisoirement, pour nous accompagner dans le lancement de la Mathémathèque et assurer son ouverture sur le hors temps scolaire. Un poste d’assistant d’éducation chargé des activités éducatives et culturelles a été demandé au collège du secteur. L’assistant assurera l’encadrement du public et l’animation de la Mathémathèque, dans le cadre du projet d’école.

Partenariat et contenu du partenariat
Académie de la Réunion. Inspection de Sainte-Suzanne. Mairie de Sainte-Suzanne. CUCS de Sainte- Suzanne. CCAS de Sainte-Suzanne. Ligue de l’Enseignement. APMEP (association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public). IREM (Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques). Sciences Réunion. Université de la Réunion. Conseil régional. CINOR. Entreprises.

Liens éventuels avec la Recherche
Mise en relation avec l’IREM. Possibilité de recevoir des stagiaires ESPE.

Evaluation
- Evaluation quantitative et qualitative : - nombre d’outils créés, nombre de problèmes résolus - quantité d’énigmes résolues, de jeux maîtrisés - fréquence d’utilisation - classement aux concours et rallyes - participation des parents - mesure des progrès chez les élèves ( évaluation formative et sommative )
- Evaluation nationale CM2.

Documents
- Site de la circonscription
- Activité de classe en lien avec Enig Maths (vidéo)
- Un point sur le projet. Septembre 2013

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
auto-évaluation / Modèle du C.A.F
Evaluation quantitative et qualitative : - nombre d’outils créés, nombre de problèmes résolus - quantité d’énigmes résolues, de jeux maîtrisés - fréquence d’utilisation - classement aux concours et rallyes - participation et investissement des parents - mesure des progrès chez les élèves (évaluation formative et sommative) -
Evaluation nationale CM2.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Motivation et appropriation des lieux et des activités, amélioration des apprentissages et acquisition rapide des techniques. Amélioration des résultats des élèves aux évaluations, maîtrise des compétences 3-4-6-7 du socle commun de connaissances et de compétences,
- Sur les pratiques des enseignants : Implication dans les activités et meilleure prise en charge des enfants en difficultés. Investissement dans la création d’outils.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Augmentation des échanges dans les cycles, fierté de participer à un projet innovant.
- Sur l’école / l’établissement : Motivation et mobilisation générale de l’équipe pédagogique, des élèves et des parents autour d’un projet fédérateur. Reconnaissance de l’innovation par les partenaires.
- Plus généralement, sur l’environnement : Rayonnement de l’école dans la circonscription et dans l’Académie.

Extrait du site Expérithèque : Ecole René Manglou : la Mathématèque 2014

Répondre à cet article