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B* Enseignement et évaluation par compétence en classe de sixième au collège RRS Goya de Bordeaux

26 novembre 2013

Enseignement et évaluation par compétence en classe de sixième
Expérimentation art.34

Collège [RRS] Franscisco Goya
56 rue du Cdt Arnould, 33023 Bordeaux
Site du collège
Auteur : Roux Donatien
Mél : donatien.roux@orange.fr

Le projet de l’équipe éducative vise à prendre en charge de manière plus efficace la construction et l’évaluation des acquis des élèves dans une classe hétérogène de collège d’éducation prioritaire, en mettant en œuvre l’approche par compétence de façon concertée.

Nombre d’élèves et niveau concernés
Une division de sixième, 22 élèves.

A l’origine
La notation chiffrée pose de sérieux problèmes de fiabilité et de validité pour évaluer la progression des acquis des élèves, comme elle entrave la prise en charge globale de la difficulté dans la mesure où son impact contribue à affaiblir la motivation des élèves. Par ailleurs, la validation des compétences du Livret Personnel de Compétences, non disciplinaires, demande d’une part une articulation des enseignements disciplinaires et du socle commun de connaissances et de compétences (impliquant une réflexion d’équipe pour élaborer les référentiels en partie communs), et d’autre part la mise en œuvre didactique et pédagogique de l’approche par compétence (impliquant une évaluation en partie commune des compétences).

Objectifs poursuivis
Le projet « Enseignement et évaluation par compétence en classe de sixième » vise à progresser sur la problématique de l’accompagnement du parcours des élèves d’un collège de RRS et à satisfaire aux demandes institutionnelles. Il s’articule aux autres projets de l’établissement, en particulier celui qui concerne la prévention de la rupture scolaire.
- Puisqu’il met en œuvre l’approche par compétences, il doit permettre la construction par les élèves, même les plus éloignés du code scolaire, de véritables compétences correspondant à la capacité à mobiliser stratégiquement des connaissances, des savoir-faire et des savoir être dans des situations complexes.
- Puisqu’il articule les enseignements disciplinaires aux compétences du socle, il doit permettre de mieux atteindre, à moyen terme et dans l’optique d’une généralisation à toutes les classes et à tous les niveaux, l’objectif de validation du socle au palier 3.
- Puisqu’il met en œuvre une évaluation par compétence moins discriminante que l’évaluation par la notation chiffrée, il doit permettre aux élèves dont les acquis sont fragiles de les consolider, et de progresser tout au long du collège en conservant la confiance et la motivation nécessaires.
- Puisqu’il implique un important travail d’équipe, il doit favoriser la mise en œuvre de prises en charge adaptées aux difficultés des élèves, que ce soit la différenciation pédagogique intégrée aux cours collectifs ou l’aide dispensée au sein des différents dispositifs. Les attentes relèvent donc des acquisitions des élèves comme de la qualité des conditions du travail collectif.

Description
Enseignement et évaluation par compétence dans toutes les disciplines.

Modalité de mise en œuvre
Formation en interne de l’équipe ; élaboration collégiale des référentiels de compétences transversales et disciplinaires ; construction d’un bulletin spécifique ; concertation régulière ; information des familles.

Trois ressources ou points d’appui
- Volonté commune de mettre en œuvre l’approche par compétence.
- Soutien du chef d’établissement.
- Expérience de certains enseignants de l’équipe.

Difficultés rencontrées
Temps de concertation.

Liens éventuels avec la Recherche
Documents publiés en ligne (site de la direction de la pédagogie) par Donatien Roux (dont une bibliographie).

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- Analyse de la progression des acquis des élèves repérés en difficulté à la sortie du cycle 3.
- Analyse du comportement des élèves en cours et en vie scolaire.
- Adhésion des élèves aux dispositifs d’aide et de soutien.

Extrait du site Expérithèque : Enseignement et évaluation par compétence en classe de sixième

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