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B* Séjour linguistique, culturel et sportif d’élèves d’un collège Eclair de la Réunion en Catalogne

20 novembre 2013

Collège Les deux canons : Histoire, tradition, modernité, sport en Catalogne

Collège [ECLAIR] les Deux Canons
40 Avenue De Lattre De Tassigny, 97491 Saint-Denis
Site du collège
Auteur : Mme Rondeau, M. Gerbith
Mél : Ce.9740572D@ac-reunion.fr

Les élèves de la classe 4C (section football) ont préparé, effectué et exploité un séjour linguistique, culturel et sportif en Catalogne. Séjour linguistique car les élèves étaient dans des familles d’accueil ce qui les a obligé à s’exprimer en espagnol le matin et le soir. Séjour culturel à travers les différentes visites effectuées. Séjour sportif avec les activités de kayac, tir à l’arc, accrobranche et différentes promenades réalisées.

Plus-value de l’action
Nous avons pu observer nos élèves dans un cadre différent. Tout au long du séjour ils ont évolué de façon positive. Les relations avec les camarades, avec les accompagnateurs au sein du groupe, avec les familles d’accueil leur ont permis d’acquérir un savoir-vivre, un savoir faire qui peut donner un autre sens à leur scolarité. Pour les accompagnateurs (enseignants, éducateurs sportifs, parent d’élève) c’est une réelle satisfaction de voir la réussite de ce projet ainsi aboutir.

Nombre d’élèves et niveau concernés
8 filles et 12 garçons. Niveau concerné : La classe de 4C, classe section sportive football.

A l’origine
Nous avons, dans cette section sportive, des enfants qui sont principalement intéressés par leur passion première : le football. Souvent ces enfants négligent leur scolarité, ce n’est pas leur priorité. Comment faire pour allier la pratique d’un sport avec le travail scolaire ? Comment faire pour trouver un équilibre entre les deux activités ? Nous nous sommes dit qu’il fallait rapprocher les enseignements reçus au collège avec quelque chose de plus concret qui pourrait leur permettre de donner un sens à leur scolarité. L’idée d’un voyage en Espagne est née car, en ce moment, les joueurs espagnols font rêver beaucoup d’adolescents. Nous avons choisi comme région la Catalogne car c’est dans sa capitale que se trouve le Barça, équipe de football connue au niveau mondial, mais aussi parce que la ville de Barcelone est une ville qui présente une richesse historique et culturelle.

Objectifs poursuivis
La richesse historique, culturelle et sportive de cette région va nous servir de départ pour un travail interdisciplinaire qui nous permettra d’atteindre notre objectif : trouver un équilibre entre les deux activités, scolaires et sportives, en donnant du sens aux enseignements reçus au collège. A travers ce voyage nous cherchons aussi à éveiller chez l’élève une curiosité pour le monde qui l’entoure et nous voulons développer l’autonomie des élèves.

Description
A venir
- Les documents concernant le voyage seront mis en ligne, pendant le mois de décembre, sur le site du collège (le site va être intégré à l’ENT de l’établissement). Il y aura les podcasts des élèves qui présenteront chaque journée du séjour en espagnol.
Site du collège
- RESPIRE : sur ce lien nous allons mettre en ligne le carnet de voyage de quelques élèves ainsi que des photos.

Modalité de mise en œuvre
Le projet a commencé à se mettre en place depuis l’année dernière. Nous avons commencé avec la 5C. Ce sont des élèves qui n’ont pas d’espagnol mais, cette année dans leur emploi du temps, ils en ont une heure par semaine pour leur permettre une découverte de la langue. En juin 2012, la mise en place du projet a commencé. En effet, c’est au moment de la mise en place des emplois du temps pour l’année 2012-2013 que les professeurs concernés sont allés voir M. Govindin, principal adjoint du collège, pour lui demander le placement d’une heure d’espagnol dans l’emploi du temps de la classe de 5C. Auparavant M. Jean-Luc Mussard, alors principal du collège avait donné son accord.
En août 2012 le projet est présenté à l’équipe pédagogique de la classe. En septembre 2012 commence la mise en place de plusieurs actions qui vont nous permettre de récolter des fonds pour financer le voyage : un loto-quine le 17/11/2012, un dîner dansant le 08/12/2012 et une loterie au mois de mars. Pour la loterie et des enveloppes surprises (qui seront vendus lors du dîner dansant) il nous faut des lots donc des entreprises et des particuliers sont sollicités par les parents ou les professeurs à cet effet. Des journées d’ensachage dans des grandes surfaces sont aussi mises en place pendant le mois de décembre, nous avons sept journées au total : le 14/12, le 15/12, le 19/12, le 23/12, le 24/12, le 30/12 et le 31/12. Le conseil d’administration, au mois d’octobre 2012, présidé par M. Yves Belfils, a émis un vote favorable pour la réalisation du projet et en même temps la participation parentale a été fixée à 600 euros.

Trois ressources ou points d’appui
- 1. Le travail en équipe.
- 2. Le séjour qui a permis de créer des liens.
- 3. Les familles d’accueil à Barcelone qui ont permis aux élèves de découvrir une autre culture, une autre façon de vivre ensemble.

Difficultés rencontrées
- 1. Le non-respect par les familles des délais pour donner les papiers, l’argent de la participation parentale.
- 2. Nous n’avons pas pu amener tous les élèves car deux d’entre eux n’avaient pas de passeport ou de carte d’identité française.
- 3. Emploi du temps chargé pendant le séjour. Nous n’avons pas prévu une journée dans les familles d’accueil qui aurait permis aux élèves de partager un weekend avec celles-ci.

Moyens mobilisés
- Moyens financiers : Le FEBECS : 4480 euros ; La Région avec LADOM : 8500 euros ; La Mairie de Saint-Denis : 1500 euros ; Le collège Deux-Canons : 4000 euros ; L’association sportive du collège ; Le foyer socio-éducatif du collège ; Les entreprises privées (par l’intermédiaire de la donation des lots)
- Ressources humaines : l’administration du collège ; la CPE de la classe ; le gestionnaire du collège ; le responsable de la cantine du collège ; les professeurs de l’équipe pédagogique ; les parents d’élèves. Toutes ces personnes ont contribué à la réalisation du projet.

Partenariat et contenu du partenariat
- Le partenariat financier (cf rubrique précédente)
- L’administration du collège : ils nous ont informés des différents documents à remplir pour obtenir les aides financières mais aussi des démarches à faire auprès du rectorat. Ils nous ont aidés à remplir les formulaires nécessaires. Ils ont participé aux différentes actions.
- La CPE de la 4C : Elle a fait un travail auprès de certains élèves pour qu’ils prennent conscience de l’enjeu qui représente un voyage linguistique. Elle a participé à toutes les actions.
- Le gestionnaire du collège : il s’est chargé de la comptabilité, de régler les différentes factures, de récolter l’argent de la participation parentale. Il faisait souvent, avec nous, le point sur les comptes du voyage.
- Le responsable de la cantine du collège : c’est un énorme avantage d’avoir, au sein même du collège, un local à notre disposition pour les différentes actions (dîner dansant, loto-quiné, réunions avec les parents) mais ce qui nous a été le plus précieux c’est l’aide du responsable de la cantine qui était présent lors de chaque événement du début jusqu’à la fin.
- Les professeurs de l’équipe pédagogique : certains ont travaillé avec les élèves en amont pour préparer un aspect du voyage, d’autres vont le faire après (cette année ou l’année d’après) ; c’est par exemple le cas en espagnol. Les professeurs se sont arrangés pour faire en sorte que le déroulement de leurs cours ne soit pas trop perturbé à cause du départ des élèves pendant la période scolaire. Ils ont participé aux différentes actions.
- Les parents d’élèves : les parents ont aidé à l’organisation du dîner dansant et du loto-quiné. Ils ont participé à la vente de tickets pour la loterie.

Liens éventuels avec la Recherche
- RESPIRE : sur ce site Dominique Alonso, enseignante d’espagnol, a mis en ligne les différentes fiches (autorisation de départ, autorisation d’intervention en cas d’urgence, engagement financier, etc..) que les parents doivent remplir dans le cadre d’un voyage scolaire.
- www.keezam.fr dans ce site vous trouverez des d’informations sur les voyages scolaires, il y a une fiche santé très complète. C’est une collègue d’allemand qui nous l’a fait découvrir.
- Grilles de références du palier 3
- Office de tourisme de Barcelone , ce site possède de nombreux liens vers les endroits, musées à visiter sur Barcelone ou la région.
- Musée Gaudí
- Musée de la science
- Musée Dalí
- Musée FCB Barcelone
- Office de tourisme de Tarragona
- Musée Picasso de Barcelone

Evaluation
- Socle commun
- Relations avec les familles
- Référentiel métier

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Nous devons constater une évolution positive dans les rapports que l’élève entretien avec ses camarades, ses professeurs. L’élève doit voir le collège comme un ensemble de ressources qui lui permettent de progresser.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Une amélioration de leur attitude vis-à-vis de l’enseignant et de leurs camarades de classe. Un autre regard sur le collège : ils veulent nous aider.
- Sur les pratiques des enseignants : Un travail en équipe renforcé (pour une partie d’entre eux) pour bien mener à terme le projet.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Une meilleure connaissance de l’autre, de ses compétences individuelles.
- Sur l’école / l’établissement : Une bonne image du collège. Le collège propose aussi une ouverture sur l’Europe pour des élèves de niveau moyen qui font partie d’une structure autre que les classes européennes.
- Plus généralement, sur l’environnement Une bonne image du collège dans le quartier.

Extrait du site Expérithèque : Collège Les deux canons : Histoire, tradition, modernité, sport en Catalogne

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