Les Cahiers pédagogiques réagissent à l’article de Libération sur les ZEP

18 septembre 2005

Voir sur ce sujet l’important article "Faut-il supprimer les ZEP ?"

Extrait des « Cahiers pédagogiques actualités » du 17.09.05 : ZEP : les statisticiens ont-ils le dernier mot ?

Suite à l’article du 16 septembre de Libération sur les ZEP
Le quotidien Libération a fait sa Une du 16 septembre sur un jeu de mots inutilement défaitiste : "ZEP, zones d’échec prolongé", en s’appuyant sur un rapport paru dans la revue "Economie et Statistiques" cette semaine - on peut se demander pourquoi, car le rapport date de ... 2003. Hasard ? Stratégie ?

Cette étude de l’INSEE qui porte sur un an seulement fait fi de la rigueur qu’il faudrait pour analyser, et on sait combien c’est difficile, les effets des ZEP.
Libération montre bien de l’inconscience à faire ainsi ses gros titres et manchettes sur du sensationnel que corrige le contenu des articles, mais qui en attendant aura caressé dans le sens du poil ceux qui adorent crier à la ruine de l’école.
En antidote à ces effets de manche, on lira sur le site de l’INSEE, pour se faire une idée, le document et un article qui montre les limites de ce genre d’études sur le site de l’OZP

A signaler également le texte de Gurgaud et Maurin ’septembre 2004)intitulé "Pour une école plus juste", qui (page 15) fait un bilan nuancé des ZEP, notamment à partir de l’étude de Benabou, Kramrz et Prost (CREST), et discute la possibilité d’une refonte de la politique d’éducation prioritaire

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