Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Enseignements au collège et ségrégation sociale
François Baluteau
L’Harmattan, coll. Academia
Si le collège unique français propose un tronc commun pour la majorité des élèves, il diversifie également les enseignements pour accueillir un public de plus en plus hétérogène. Cet ouvrage examine cette diversification en s’appuyant sur les résultats d’une recherche originale. Il met ainsi au jour des phénomènes de spécialisation et de hiérarchisation entre les collèges, associés à une ségrégation sociale entre les élèves.
ISBN : 978-2-8061-0110-5 • septembre 2013 • 186 pages
[...] En examinant la situation de nombreux collèges de plusieurs départements, il montre comment la diversification des enseignements conduit in fine à la ségrégation des élèves et à la hiérarchisation des collèges.
Extrait de ens-lyon.fr :Note de lecture de Veille et analyses
Voir aussi dans lemonde.fr du 04.11.13 (édition abonnés) un entretien avec François Baluteau : "Les collèges tendent à se spécialiser, ce qui ne fait que renforcer la ségrégation sociale"