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Ouverture d’un blog de Jean-Michel-Zakhartchouk

4 novembre 2013

Jean-Michel Zakhartchouk ouvre un blog pour participer au débat d’idées, pour apporter quelques éléments de réflexion sur l’école, la formation, l’éducation aujourd’hui et demain, tout cela fondé sur son expérience d’enseignant de terrain, resté par choix en zone très défavorisée.

Les pièges qui nous guettent

J’ouvre ce blog pour participer au débat d’idées, pour apporter quelques éléments de réflexion sur l’école, la formation, l’éducation aujourd’hui et demain, tout cela fondé sur mon expérience d’enseignant de terrain, resté par choix en zone très défavorisée, de formateur d’enseignants depuis de longues années et de membre actif de la revue Les Cahiers pédagogiques, dont j’ai été rédacteur en chef. M’intéressent donc les échanges, les éventuelles controverses, pas tellement les retours purement polémiques qui mènent aux points Godwin et aux étalements narcissiques ou paranos d’internautes sur certains forums. Et pour commencer, je voudrais inventorier quelques points qui me paraissent faire obstacle à ce débat d’idées et à l’exigence intellectuelle qu’on est en droit d’avoir sur internet comme ailleurs. Donc énumérer ce à quoi j’aimerais échapper, le plus possible :
1/L’appel au bon sens.
2/La logique binaire.
3/Le recours facile à la « complexité ».
4/La confusion corrélation/causalité.
5/L’utilisation à son profit de données chiffrées ou d’exemples.
6/Le recours à l’argument d’autorité.
7, 8 et 9/ Les trois piliers de la pensée conservatrice : l’effet pervers, la pente fatale et le « rien ne change ».
10/La rhétorique comme substitut au raisonnement.
[…]

http://blog.educpros.fr/Jean-Michel...

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