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B* Classe « Fil d’Ariane », collaboration 6e générale et 6e SEGPA au collège ECLAIR Maurice Jaubert à Nice

2 novembre 2013

Classe « Fil d’Ariane »
Expérimentation art.34

Collège ECLAIR Maurice Jaubert
Cours Albert Camus, 06300 Nice
Site du collège
Auteur : Fanny Danna
Mél : Fanny.Danna@ac-nice.fr

Collaboration entre une classe de 6ème générale et une classe de 6ème SEGPA autour de la mise en œuvre des propositions de Serge BOIMARE dans le cadre du traitement de la difficulté scolaire. Mise en place d’une structure pédagogique particulière pour le cycle d’adaptation favorisant la transition entre le premier et le second degré.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
1 classe de 6ème générale (hétérogène mais avec des élèves dont les parents ont refusé l’orientation en SEGPA), 23 élèves 1 classe de 6ème SEGPA, 12 élèves, Soit 35 élèves

A l’origine
L’entrée en 6ème s’accompagne de bouleversements, facteurs de stress, notamment sur les nouvelles contraintes horaires (entrée à 8h00, cours le mercredi matin, changement de cours toutes les heures) et spatiales (changement de classe, déplacements autonomes). La transversalité des enseignements, construite au premier degré, disparaît à l’entrée au collège du fait de la multiplicité des enseignants. Enseignants et élèves souffrent de ce cloisonnement qui entrave la cohérence des enseignements. Les difficultés scolaires présentes en classe générale sont souvent très proches des difficultés qui motivent l’orientation des élèves en classe de SEGPA. En 6ème générale et en 6ème SEGPA, on retrouve des enfants « empêchés d’apprendre » pour lesquels la maîtrise de la langue est un objectif prioritaire. Le refus de l’orientation en SEGPA, par les familles, est souvent motivé par l’image négative associée à la SEGPA. Le traitement de la difficulté, exclusivement en groupes homogènes, n’est pas suffisant.
Les échanges faits antérieurement, entre classe générale et SEGPA, montrent un bilan positif :
- Pour les élèves dont l’orientation vers la SEGPA a été refusée par les familles, cela favorise la découverte du fonctionnement de la SEGPA et donc la réorientation.
- Pour les élèves de SEGPA susceptibles de réintégrer une classe générale, cela permet une réintégration progressive si cela se révèle concluant. Le système de notation prévaut sur l’évaluation par compétence alors que le travail d’apprentissage nécessite une considération plus importante des compétences acquises ou à acquérir.

Objectifs poursuivis
- Eviter le décrochage scolaire observé dès le premier trimestre de sixième
- Travailler l’excellence en permettant aux élèves les plus avancés d’aller plus avant dans leurs connaissance et l’étayage de leur culture générale
- Initier les élèves aux nouvelles technologies (utilisation de tablettes)
- Amener les parents à mieux comprendre le schéma pédagogique et la progression de leur enfant
- Favoriser les échanges de pratiques pédagogiques en référence au cadre de Serge BOIMARE. Axe du projet d’établissement : travail sur la difficulté scolaire et le décrochage.

Description
Notre action se veut être une expérimentation sur les rythmes et le travail proposés au collège. En effet, nous proposons une ritualisation et un travail interdisciplinaires propres au premier degré. De plus, notre articulation autour du travail proposé par Serge Boimare est une expérience dont l’enjeu est à la fois de raccrocher les élèves aux savoirs de l’école mais également de leur offrir un large accès à la culture. Enfin, les élèves de cette classe ne seront pas notés, ce qui constitue encore une nouveauté. Nous espérons ainsi sortir d’une culture individualiste et provoquer de saines émulations et une grande coopération pour proposer aux élèves une éducation où savoir, savoir faire et savoir être se font conjointement.

Modalité de mise en œuvre
- Aménagement horaire : début des cours à 8h30 tous les jours par une séance d’1h30 dont le dispositif pédagogique est celui préconisé par Serge Boimare (3 temps :lecture d’un texte patrimonial par le professeur, débat, passage à l’écrit) . Le professeur en charge de la classe à ce moment-là se verra assigner la tâche de lire le texte sélectionné par l’équipe, en relation avec la séquence du moment. Les autres matières pourront également faire écho aux textes lus en les réinvestissant en classe, ou comme point de départ d’activité.
- Alignement des emplois du temps 6ème – 6ème SEGPA , dans le but de créer des séances communes avec co-animation des enseignants et de faire interagir les élèves de 6ème et de 6ème SEGPA (les élèves de 6ème générale réinvestiront les acquis d’une séquence en encadrant les élèves de SEGPA et inversement). Avec ou sans lien direct avec les œuvres du patrimoine. Pour la séance quotidienne du dispositif S. Boimare, les élèves des 2 classes sont mélangés et séparés en 2 groupes, les groupes sont reformés chaque semaine.
- Les thèmes abordés dans la lecture des œuvres du patrimoine seront exploités comme support d’apprentissage dans les autres disciplines.
- Travail en « îlots bonifiés ».
- Suppression de l’évaluation par la note au profit de l’évaluation par compétences (utilisation du logiciel Sacoche à cet effet).
- Utilisation de tablettes dans les 2 classes.

Moyens mobilisés
- Les 2h d’accompagnement personnalisé sont affectées au « dispositif Boimare ».
- 1 heure supplémentaire affectée au « dispositif Boimare ».
- Une heure de coordination fixe par semaine pour l’équipe pédagogique.

Partenariat et contenu du partenariat
- Serge BOIMARE
- Un dossier de candidature sera déposé à la fondation de France et au FEJ pour bénéficier d’une aide et évaluation extérieure en fonction de leur programmation d’ appels à projets.

Evaluation
- En coopération avec la co-psy, passation d’un test climat scolaire. Comparaison avec test 2012-2013
- Comparaison des indicateurs vie scolaire 2013-2014 avec ceux de 2012/2013 (retards, absences, sanctions)
- Réorientations
- Nombre de refus des familles pour l’orientation SEGPA pour 2014-2015 Items validés sur la compétence 7 « autonomie »
- Acquisition de compétences sur le discours argumentatif lors des débats évaluées en comparant des transcriptions à différents moments de l’année.
- Comparaison d’items du socle commun avec SACOCHE entre les élèves de la classe coopérative et une classe hors projet,
- Comparaison des compétences validées lors devoirs communs (évaluations en maths, français et histoire géo identiques pour toutes les classes de 6eme)
- Bilan des équipes pédagogiques après le conseil de classe.
- Questionnaire de lisibilité du dispositif à destination des familles/élèves en fin de trimestre.
- Comparaison et analyses des résultats de cette classe sur année N-1 et N, avec une classe de 6eme sans projet du collège.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation, évaluation interne et externe

Extrait d’Expérithèque : [Classe "Fil d’Ariane"->http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=9510

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