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B* Prise en compte des compétences du socle dans les apprentissages au collège ECLAIR Jean Rostand d’Orléans

23 octobre 2013

Prise en compte des compétences du socle dans les apprentissages

Collège Jean Rostand
18 RUE DU NECOTIN , 45030 ORLEANS
Site : http://clg-rostand-orleans.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/
Auteur : Catherine Keller
Mél : catherine.keller@ac-orleans-tours.fr

Pratiques pédagogiques innovantes autour du décloisonnement des disciplines pour une meilleure prise en compte des capacités de tous les élèves.Intégrer les compétences du socle dans les apprentissages. Utiliser ces compétences pour permettre la mise en place de groupes adaptés aux besoins précis des élèves pour les amener à progresser dans les apprentissages.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés : Toutes les classes de 6ème.

A l’origine

- Le palier 2 du socle est non acquis à l’entrée en 6°. - Peu de méthodologie et d’autonomie des élèves.

Objectifs poursuivis
- Inscrire la démarche dans la politique d’orientation et le parcours personnalisé de l’élève.
- Veiller à la continuité des apprentissages (liaison école/collège ).
- Asseoir l’école du socle pour favoriser la réussite des élèves.
- Faire évoluer les pratiques pédagogiques.
- Mettre en place une "culture d’évaluation" au sein de l’établissement.

Description
Décloisonnement en histoire-géographie, français et anglais.

Modalité de mise en oeuvre
1) Histoire Géographie : décloisonnement (alignement des 3 classes) et annualisation de la 1/2 heure de novembre à mai (18 semaines. Repérage des besoins élèves jusqu’aux vacances de la Toussaint. 6 groupes à géométrie variable, évalués dans leur progression (individuelle et en groupe, remaniés toutes les six semaines. Bilan commun initial qui est réutilisé à la fin de chaque période afin de pouvoir mesurer la progression des élèves.
2) Anglais : 1 heure hebdomadaire par classe avec un assistant pédagogique qui intervient dans chaque classe avec le professeur. 1h de concertation.
3) Français : 1h hebdomadaire en décloisonnement (alignement des 3 classes). 7 groupes de compétences restreints pour permettre l’individualisation. Evaluation non notée afin de permettre la mise en confiance des élèves. 1 h de concertation.

Moyens mobilisés
- 1h hebdomadaire par discipline et par classe pour une 1/2h hebdomadaire en histoire + 1h concertation hebdo pour les enseignants.

Partenariat et contenu du partenariat
- CARDIE OT
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Evaluation

Evaluation / indicateurs
- Améliorer les résultats scolaires, gain pour les élèves.
- Validation du socle commun.
- Auto-évaluation de l’établissement à l’aide de l’outil OAPE.
- Attitude des élèves face aux apprentissages.
- Dynamisme et implication des équipes.
- Évaluation commune et bilan dans les disciplines.

Effets constatés
Sur les pratiques des enseignants :
- Travail en décloisonnement.
- Les mathématiques font l’objet maintenant d’une démarche innovante à part.
Sur l’école / l’établissement :
- Mise en place d’une "culture d’évaluation" au sein de l’établissement.
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Extrait de experitheque.fr : Clg J.Rostand-Orléans-Prise en compte des compétences du socle dans les apprentissages

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