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B* Le dispositif Métiers Etudes Energie au collège RRS du Carladez à Mur-de-Barrez

30 octobre 2013

Métiers Etudes Energie

Collège Du Carladez
23 rue des écoles, 12600 Mur-de-Barrez
Pages du projet MEE
Auteur : M. Rey Vincent
Mél : 0120016C@ac-toulouse.fr

Dispositif fonctionnant grâce à un ’Club entreprise’, déjà constitué (’CEM2E’) auquel adhèrent dès à présent EDF, ERDF, RTE, EIFFAGE... pour assurer le soutien logistique humain (stages, conférences, rencontres, visites..), financier des entreprises pour permettre les actions concrètes en entreprise et au collège (atelier de construction de maquettes, informatique, reportage ....). Le dispositif s’insère dans les EDT de cours le matin , sport l’après-midi sur les temps d’atelier dans un premir tempss et s’étendra par la suite à l’ensemble du collège. 4 à 5 professeurs de disciplines différentes seront impliqués dans le dispositif. Les compétences seront croisées avec celles des disciplines enseignées par ailleurs et reprises dans le LPC.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
De la 6e à la 4e

A l’origine
Le socle des connaissances et compétences nécessite la mise en œuvre d’actions pédagogiques innovantes et transversales pour évaluer les élèves dans d’autres circonstances que celles de la classe. Le travail en équipe interdisciplinaires est plus que jamais nécessaire. La motivation fait défaut chez beaucoup d’élèves qui ont besoin de toucher d’autres réalités. Des marges de progression importantes existent pour arriver à la connaissance de l’entreprise et de ses réalités L’institution attend des EPLE un plus grand lien avec le monde économique. Trop d’empilement d’actions sans lien dans le PDMF. Les commentaires de fin de trimestre ne suffisent plus, les occasions de s’épanouir et de se former par des réalisations sont nécessaires.

Objectifs poursuivis
- Découvrir le monde économique local et plus éloigné.
- Créer les circonstances scolaires pour valoriser l’effort et le travail.

Modalité de mise en œuvre
- 2 heures par semaine globalisées pour permettre les sorties plus importantes, dans le cadre de CMSAM.
- Travail par groupe de 15 élèves maxi au début.
- Salle de technologie et salle informatique, tout autre lieu du collège pouvant accueillir des activités (CDI, salle de science....)
- 4 heures de DGH accordées par le Rectorat qui permettront l’intervention des 4 Professeurs sur les 2 niveaux.

Trois ressources ou points d’appui
- Collectivités territoriales
- Club entreprise
- CARDIE, corps d’inspection

Moyens mobilisés
DGH + 4 HSA

Partenariat et contenu du partenariat
- EDF, ERDF, RTE, EIFFAGE...
- Maison pour la science Midi Pyrénées

Liens éventuels avec la Recherchr
A créer avec l’ESPE

Evaluation
Taux de participation aux ateliers, nombre de compétences évaluées en atelier

Documents
- Rencontre avec Jean-Luc Atteleyn, artiste photographe-plasticien
- A la découverte des sites locaux de production électrique à l’aide de SIG (système d’information géographique)

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- Auto-évaluation interne.
- Accompagnement CARDIE et corps d’inspection

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : à mesurer ( expérience débutant)
- Sur les pratiques des enseignants : on mesure déjà la collaboration des enseignants pour créer le projet
- Sur le leadership et les relations professionnelles, l’école / l’établissement, Plus généralement, sur l’environnement : à mesurer ( expérience débutant).

Extrait du site Expérithèque : Métiers Etudes Energie

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