> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Emi, Numérique) > L’école élémentaire RRS Pablo Picasso à Limeil-Brévannes à la pointe du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’école élémentaire RRS Pablo Picasso à Limeil-Brévannes à la pointe du numérique. Visite de la rectrice

21 octobre 2013

À la pointe du numérique

Le maire-adjoint de Limeil-Brévannes, la rectrice, la directrice académique et le directeur de l’école élémentaire P. Picasso, en classe de CP
La rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités, a visité en compagnie de la directrice académique du Val-de-Marne et du maire-adjoint de Limeil-Brévannes, M. Raymond Cathala, l’école élémentaire Pablo Picasso à Limeil-Brévannes. Cette école est à la pointe du numérique puisque les 14 classes qu’elle compte, utilisent quotidiennement du matériel informatique interactif, et ce, depuis la rentrée scolaire 2012. En effet, elles disposent chacune d’un ordinateur portable et d’un vidéoprojecteur interactif en plus d’une salle informatique de 35 postes. Après avoir visité une classe de CP et de CM1, la rectrice et la directrice académique ont pu échanger avec des élèves et un enseignant de CE2. Elles ont constaté que toutes les disciplines étaient abordées avec cet outil : géographie, mathématiques, français…

Les enseignants et les élèves maîtrisent désormais l’utilisation du stylet qui rend la surface d’un tableau recouvert de blanc, interactive. Grâce à une connexion internet possible dans toute l’école, les écoliers peuvent effectuer des recherches documentaires ou voir des vidéos en lien avec leurs apprentissages, sélectionnées par leur professeur. En outre, l’ensemble des manuels a été scanné. Cela permet de projeter la page d’un livre, de l’agrandir, d’en masquer une partie, d’écrire sur cette page…

Les parents d’élèves sont partie prenante de ce projet qu’ils comprennent d’autant mieux que l’enseignant(e) de leur enfant leur montre les utilisations de ce matériel au cours de la réunion parents/professeurs du début de l’année.

Tous s’accordent à dire qu’utiliser un tel matériel est bénéfique : meilleurs lisibilité, manipulations plus nombreuses et plus faciles, facilitation de l’apprentissage par essais/erreurs…
[...]

La rectrice et la directrice académique se réjouissent du dynamisme et de l’enthousiasme des élèves et des enseignants qu’elles ont rencontrés à Limeil-Brévannes. Elles ont constaté avec plaisir que les enseignants échangent entre eux leurs bonnes pratiques numériques et sont sûres que, grâce à cela, l’usage du numérique progressera encore davantage dans le département.

Extrait du site de l’Inspection académique du Val-de-Marne du 18.10.2013 : A la pointe du numérique

Répondre à cet article