> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : Identité > Enseignants : Identité (Témoignages d’) > "Journal d’un prof de ZEP", vol. 6 d’une chronique hebdomadaire

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Journal d’un prof de ZEP", vol. 6 d’une chronique hebdomadaire

17 octobre 2013

La chronique hebdomadaire de Christophe Bérurier, professeur de français dans un collège de ZEP.

Lundi

La sonnerie qui lance la récréation se fait entendre. Salle des professeurs. J’interroge trois professeurs d’histoire.

« Alors, que pensent les profs d’histoire de la mini polémique autour de Lorànt Deutsch et de son livre Hexagone ? demandai-je, collant à l’actualité.

— En fait je ne vois pas où est la polémique… Lui-même ne se présente pas comme un historien, il ne fait pas un travail universitaire. Il fait de l’histoire qui plaît, pas de l’histoire pour historiens, me répond un jeune collègue

— Voilà, c’est du divertissement, lance un autre. »

Plus tard je demande à mes élèves de troisième s’ils ont une idée d’orientation pour l’année prochaine. Sur douze garçons, neuf me répondent presque sans hésitation la phrase suivante : Moi, à part le foot, je ne veux rien faire d’autre. C’était le premier rêve de Lorànt Deutsch, ai-je pensé.

Mardi [...]

Extrait de lenouveaucenacle.fr du 13.10.13 : Journal d’un prof de ZEP. Vol 6

Répondre à cet article