L’éducation prioritaire dans l’édition 2013 de "L’Etat de l’école"

14 octobre 2013

L’état de l’École : 30 indicateurs sur le système éducatif français
Statistiques - publications annuelles - numéro 23, octobre 2013

Cette vingt-troisième édition de L’état de l’École propose une analyse synthétique des coûts, des activités et des résultats du système éducatif français. Elle en observe les évolutions et apporte l’éclairage des comparaisons internationales. Elle contribue à actualiser le jugement que nous pouvons porter sur notre École, au moment où sa refondation s’affirme comme une priorité de l’action gouvernementale.

Extrait de education.gouv.fr du 11.10.13 : Etat del’école : 30 indicateurs sur le système éducatif français

Voir les deux pages consacrées à l’éducation prioritaire (pp.22-23)

A la rentrée 2012, 301 collèges publics et 2 139 écoles publiques relèvent du dispositif Éclair (écoles, collèges, lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) en France métropolitaine et dans les DOM. Ils accueillent 367 200 écoliers et 142 300 collégiens, soit plus d’un élève sur vingt, en primaire comme au collège.
Les autres collèges de l’éducation prioritaire s’inscrivent dans les réseaux de « réussite scolaire » (RRS).

Les collégiens des Éclair sont très massivement d’origine sociale défavorisée : 73,0 % d’entre eux ont des parents ouvriers ou inactifs, contre 56,5 % en RRS et 34,5 % dans les établissements hors éducation prioritaire (EP) (France métropolitaine
et DOM). Leur retard scolaire est plus fréquent : 20,4 % des élèves issus des écoles Éclair sont en retard à l’entrée en sixième contre 17,2 % en RRS et 11,2 % hors EP
(tableau 01).

En fin de CM2, comme en fin de troisième, les élèves des Éclair maîtrisent moins bien que les autres élèves les compétences 1 et 3 du socle commun. Par exemple,59,6%desélèvesdeCM2 des écoles du programme Éclair maîtrisent la
compétence 1 du socle, ils sont 68,7 % dans les écoles RRS et 79,1 % hors EP
(graphique 02)
.
Le diplôme national du brevet (DNB) comprend un examen écrit de trois épreuves (français, mathématiques et histoire-géographie – éducation civique). À la session 2012, 34,2 % des élèves descollèges Éclair et 46,4% des élèves des RRS ont obtenu plus de 10 sur 20 aux épreuves écrites, contre 61,8 % hors EP. Cependant, en prenant en compte le contrôle en cours de formation et l’oral d’histoire des arts, les écarts diminuent :72,9 % des élèves des Éclair ont obtenu leur DNB contre 84,9 % hors EP
(graphique 03)
.
Ces indicateurs doivent être interprétés plus comme un état des lieux initial sur la réussite scolaire des élèves en Éclair que comme une évaluation de ce dispositif. En effet, le dispositif Éclair n’étant entré en application qu’à la rentrée 2011, ses actions pédagogiques propres n’ont pas pu pleinement être appliquées

 

Depuis la rentrée 2011, le programme « écoles,collèges, lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite » (Éclair) est devenu le « centre des politiques de l’éducation nationale en faveur de l’égalité des chances ».(Vademecum Programme Éclair). Expérimenté dans 105 établissements,relevant ou non de l’éducation prioritaire, à la rentrée 2010 (circulaire n° 2010-096 du 7 juillet 2010), ll a été étendu à la quasi-totalité des RAR à la rentrée 2011 (245 collèges RAR sur 254
faisaient partie du dispositif Éclair).
Le pourcentage d’enfants d’ouvriers et d’inactifs (tableau 01) comprend les enfants d’ouvriers, qualifiés et non qualifiés, d’ouvriers agricoles,de retraités employés ou ouvriers et de personnes sans activité professionnelle.
La proportion d’élèves entrant en sixième avec au moins un an de retard est la proportion d’élèves entrant en sixième à la rentrée 2012,qui étaient en CM2 à la
rentrée 2011 dans une école Éclair, et qui ont redoublé au moins une classe du primaire.

Le graphique 03 représente la répartition de la moyenne sur 20 des notes obtenues aux épreuves écrites de la session 2012 du diplôme national du brevet (DNB).
Les pourcentages de maîtrise des compétences du socle sont présentés avec leur intervalle de confiance à 95 %, indiquant la marge d’incertitude liée à l’échantillonnage.

 

Voir aussi L’éducation prioritaire dans "L’Etat de l’Ecole", 122e édition, octobre 2012

Relevons qu’à la rentrée 2012 le dispositif ECLAIR comptait 4 collèges (301) de plus qu’à la rentrée 2011 (297)

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