Des TIC pour les élèves des milieux populaires ?

16 septembre 2005

Extrait de «  L’Expresso » du 14.09.05 :
Séminaire "Accompagnement à la scolarité, égalité des chances et TIC"

Contexte

L’école doit prendre en compte deux évolutions récentes : d’une part près des trois quarts des foyers avec enfants sont maintenant équipés d’ordinateurs et d’autre part l’assistance scolaire est en plein essor, notamment celle qui s’appuie sur les technologies de l’information et de la communication. Que les enfants profitent d’Internet et de soutien à domicile pour progresser est évidemment souhaitable et témoigne de l’implication des parents mais il en résulte, dès l’école, un handicap majeur pour les enfants issus de familles ne pouvant offrir ni l’un ni l’autre. Comme le souligne l’avis du Haut Conseil de l’évaluation de l’école (HCéé) de mai 2005, " laisser les élèves et leurs familles seuls face aux devoirs et leçons est source d’iniquité...".

Il appartient donc aux pouvoirs publics d’intervenir pour garantir l’égalité des chances entre les enfants. Alors que l’Éducation nationale considère traditionnellement que son rôle s’arrête aux portes de l’école, certaines collectivités territoriales ont commencé à intervenir dans ce champ. Il est donc souhaitable que soient mis en place des dispositifs utilisant les TIC qui visent à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour mieux y réussir.
Description du projet

Le projet que le ministère souhaite mettre en œuvre rapidement vise à soutenir des initiatives de communes ou de groupements de communes, d’associations, de partenaires de l’Éducation nationale, pour la mise en œuvre de services d’accompagnement scolaire utilisant les TICE. Dans cette phase exploratoire, il concernera prioritairement les élèves de la fin de l’école primaire en difficulté scolaire pour des raisons diverses : maîtrise insuffisante de la langue, problèmes d’adaptation et d’intégration scolaire, absence de méthode de travail, lacunes disciplinaires.

La phase de lancement de ce projet prendra la forme d’un séminaire national " Accompagnement à la scolarité, égalité des chances et TIC " qui aura lieu à Amiens les 28 et 29 novembre 2005 et qui permettra de faire un point sur les besoins et l’état de l’art dans ce domaine. Les actes de ce séminaire donneront les éléments théoriques et des exemples aux consortiums susceptibles de répondre à l’appel à propositions que lancera ensuite le ministère. Le cahier des charges de cet appel à propositions mettra en évidence l’objectif d’égalité des chances et la nécessité d’y associer, sans a priori, tous les acteurs concernés.

La Café pédagogique du 16 septembre 2005

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