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Egalité des chances et tutorat (du primaire au lycée et après) : les actions de ParisTech, établissement public regroupant 12 grandes écoles franciliennes

4 octobre 2013

 

Égalité des chances
Convaincues que la diversité est source de richesse et de performance, les écoles de ParisTech se sont engagées à conduire des actions visant à favoriser la diversification de l’origine sociale de leurs étudiants.

Elles ont multiplié les actions de tutorat afin de donner aux jeunes issus de zones urbaines sensibles ou de familles modestes, l’envie d’accéder à l’enseignement supérieur en dépassant le phénomène d’autocensure, les barrières financières ou l’isolement géographique

Le tutorat : un bénéfice partagé
Toutes les écoles sont animées par une même volonté : offrir un bénéfice partagé, non seulement par les élèves des lycées, des classes préparatoires et des collèges, mais aussi par les étudiants « tuteurs », pour leur développement actuel et en vue de leurs responsabilités futures.

Si l’objectif premier de ces actions relève bien du développement personnel des lycéens/collégiens concernés, une sensibilisation et/ou un approfondissement dans le champ des sciences et de la technologie sont également visés.

Des partenariats forts ont été conclus avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de l’Éducation nationale, le secrétariat d’État chargé de la Politique de la ville, le Conseil Régional d’Île-de-France et les industriels, pour mener à bien l’ensemble des projets.

Au-delà du tutorat, les écoles de ParisTech conduisent des actions favorisant la diversification de l’origine sociale de ses étudiants et s’attachent à lever l’obstacle financier pour les plus défavorisés.

Quelques chiffres
400 étudiants tuteurs chaque année, dans les écoles de ParisTech
4000 lycéens ou collégiens concernés chaque année

A la tête de 21 « cordées de la réussite », les écoles de ParisTech sont très impliquées dans l’opération lancée en novembre 2008 par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

« Les cordées de la réussite » désignent des partenariats mis en place entre un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur, d’une part, et des lycées, d’autre part. Ces partenariats se concrétisent par la mise en œuvre d’actions multiples comme le tutorat, le soutien scolaire, l’accompagnement culturel, etc.

Extrait de paristech.fr : Egalité des chances

 

Les programmes des actions des écoles de ParisTech : Au lycée et après / Au collège et en primaire

 

PariTech propose une mission "Relais - Cordées de la réussite" dans le cadre du service civique

La Mission de "Relais - Cordées de la Réussite" concerne des activités de terrain. Les notions de proximité et d’écoute sont essentielles :
 communiquer avec les acteurs des Cordées : Direction des lycées, étudiants-tuteurs bénévoles, lycéens,
 contribuer à l’animation des Cordées et du tutorat,
 Détecter les défaillances et les décrochages des élèves et remonter l’information,
 Aider les élèves en situation défavorisée dans les domaines scolaires et culturels.
 Les activités du volontaire décrites ci-dessus s’inscrivent en complément d’autres activités réalisées par des salariés et des bénévoles dans le cadre des Cordées de la Réussite animées par AgroParistech

Extrait de service-civique.gouv.fr : Relais cordée de la réussite

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