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L’enseignement catholique souhaite s’ouvrir socialement

3 octobre 2013

[...] La morale laïque, le drapeau tricolore, la devise républicaine, la politique sociale sont maintenant revendiqués par l’école catholique frappée de Peillonnite. Même Jaurès, pourtant l’auteur du discours de Castres (1904) sur l’éducation laïque, est appelé au paradis de l’école catholique par le nouveau secrétaire général de l’enseignement catholique, Pascal Balmand. Sous sa direction, l’école libre affiche des convictions pédagogiques, républicaines et même sociales. Mais reste fidèle à son héritage.

Une école sociale
L’enseignement catholique se découvre aussi la fibre sociale. "La construction d’un monde plus juste a toujours constitué un objectif pour l’enseignement catholique... Nous avons la volonté d’épouser les populations les moins favorisées" précise -t-il à propose de la progression du nombre d’élèves en Guyane. "On veut approfondir l’ouverture de nos établissements à tous. pour cela il faut des ressources et nous ne souhaitons pas les chercher du coté des familles". Mieux, le secrétariat annonce le redéploiement de 500 emplois vers l’accueil des élèves les plus fragiles. Il envisage d’accueillir dans des établissements de centre ville des populations moins favorisées.

[...] Reste la question sociale. Le secrétaire général a beau dire que les familles viennent dans les établissements pour des raisons pédagogiques, les études sociologiques, celles de Pierre Merle ou Marco Oberti, montrent que l’entre soi est le facteur principal. Sur la ségrégation sociale, bien installée dans les établissements du 92, le secrétaire général entend respecter la liberté des familles, alors qu’il s’agit de politiques d’établissement. Sur la carte scolaire, "elle ne s’applique pas dans nos établissements... mais nous revendiquons de participer à notre manière". Comment faire face à des responsabilités sociales sans s’inscrire dans la carte scolaire ? Il y a là un exercice bien difficile...

Extrait de cafepedagogique.net du 02.10.13 : Vive l’école catholaîque

 

[...] A propos de l’implantation des établissements privés sous contrat dans des zones difficiles, en réponse à une question de ToutEduc qui évoquait le risque de les voir attirer les meilleurs élèves de ces territoires et de renforcer finalement l’effet ghetto, il affirme que l’enseignement catholique sous contrat "ne sera jamais en concurrence" avec les établissements publics et que, "s’il s’avérait que sa présence engendre des désagréments, elle n’aurait pas de raison d’être".

Extrait de touteduc.fr du 01.10.13 : L’enseignement catholique ne sera jamais en situation de concurrence avec l’enseignement public

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