> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Internats > Internats (Actions/Situations locales et acad.) > L’internat d’excellence de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) accueille (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’internat d’excellence de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) accueille depuis la rentrée des collègiens, lycéens et des étudiants de prépas

26 septembre 2013

Ouvert en septembre, l’internat d’excellence de Montceau accueille 17 élèves du secondaire et 62 étudiants. Reportage au cœur de cette structure, conçue pour la réussite des élèves.

[...] Ces élèves, de collège et lycée, qui remplissent à « 50 % » l’aile de l’internat réservée au secondaire, sont présents dans l’établissement « après discussion avec les familles qui jugent que leur enfant bénéficiera ici de meilleures conditions de travail », explique Marc Aubert, proviseur de l’établissement Parriat. « Les professeurs, les assistants pédagogiques, viennent aider les élèves sans pression particulière. À l’internat, les professeurs sont libérés de l’urgence, et passent dans l’aide individuelle ». 

Travail poussé pour les classes préparatoires
Au même moment à l’extérieur, quelques étudiants en 1re ou 2e année de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) fument leur cigarette avant d’enchaîner sur une soirée de travail. « Quand on se couche à minuit, on est content ! » lance Huyen avec l’accent du Tarn. [...]

[...] Personnel à disposition
Pour gérer au mieux les soirées de travail, agents et personnel éducatif sont mobilisés. Les agents de restauration servent les premières assiettes aux étudiants à 18 h 30. Lesquels cèdent la place aux collégiens et lycéens. Puis, lorsque les plus grands retournent à leurs cahiers, les élèves du secondaire partent au gymnase pour une heure de sport, révisent s’ils le souhaitent, ou regardent un film en salle télé. Une fois la conseillère principale d’éducation partie, à 21 heures, le coucher se déroule en présence de deux assistants d’éducation, Morgane à l’étage filles et Yves à l’étage garçons. Ces assistants d’éducation seront là le lendemain matin, au lever. À l’internat d’excellence, chaque moment du quotidien est encadré, pour une réussite construite jour après jour. 

Extrait de lejsl.com du : La pédagogie innovante de l’internat d’excellence

Répondre à cet article