> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Formation(s) et colloques > Educ. prior. Formations nationales Dgesco et Ih2ef > Assises de l’éducation prioritaire : le centre Alain Savary publie une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Assises de l’éducation prioritaire : le centre Alain Savary publie une importante série de textes de problématisation sur les 6 thèmes définis par le ministère

28 septembre 2013

Les personnels de l’Education Prioritaire sont invités à participer à la concertation organisée dans le cadre des Assises de l’Education Prioritaire. Afin de contribuer aux échanges, le centre Alain-Savary propose des textes de synthèse et de problématisation sur les six thèmes définis par le ministère.
Très courts, ils synthétisent des apports de la recherche en les articulant aux difficultés professionnelles rencontrées sur les territoires de l’éducation prioritaire, dans leurs différentes dimensions : apprentissages, enseignement, formation et pilotage. Nous espérons qu’ils pourront contribuer, modestement, à la réflexion et à la controverse, malgré l’urgence des délais...

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr du 27.09.13 : Assises de l’éducation prioritaire 2013

 

Education prioritaire : des propositions concrètes avec une visée sur quatre ans

 

Thème 1 : Perspectives pédagogiques et éducatives

Développer des pratiques pédagogiques renforçant l’autonomie des élèves

Renforcer les relations parents-école

La scolarisation des moins de trois ans

Réaliser un enseignement explicite

Comment être exigeant en restant à la portée des élèves et développer l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes ?

Anticiper-accompagner-remédier les difficultés scolaires des élèves

 

Thème 2 : perspectives relatives à l’accompagnement et à la formation

Développer l’accompagnement pédagogique des enseignants par les corps intermédiaires et la formation

Développer la formation des personnels enseignants et non enseignants autour des pratiques pédagogiques efficaces : quelles articulations avec la recherche ?

 

Thème 3 : perspectives relatives au travail en équipe, en réseau, en partenariat

Le développement du travail partenarial, au-delà des dispositifs, quelle gouvernance locale ?

Continuité pédagogique 1er- 2nd degrés

 

Thème 4 : perspectives relatives au pilotage et à l’évaluation

Dossier d’actualité Veille et Analyses : Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves ? n° 73, avril 2012, Endrizzi Laure et Thibert Rémi

 

Thème 5 : perspectives relatives à l’usage des moyens disponibles

Maitres surnuméraires : à quelles conditions ? (texte de problématisation relatif au thème 5 et au thème 2)

Préfets des études : ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain…

 

Thème 6 : perspectives relatives à la carte de l’éducation prioritaire

Améliorer la mixité sociale

 

De quoi l’Education Prioritaire est-elle le nom ?

Télécharger l’ensemble du livret ressources (43 p., 7,2 Mo) : Les leviers pour une efficacité renforcée de l’éducation prioritaire. Eléments de problématisation etressources pour la réflexion des acteurs

 

Note du Quotidien des ZEP : Les textes qui correspondent à une rubrique spécialisée du site de l’OZP, comme par exemple ceux sur la relation parents-école ou sur la scolarisation des moins de trois ans, seront repris dans un article de la rubrique thématique concernée, à l’intérieur de la sous-rubrique "Dossiers et actes".

Répondre à cet article