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"Ce que l’OZP attend des assises..." . le compte rendu de Tout Educ

23 septembre 2013

Une convention Education nationale - Ville devrait être prochainement signée. C’est l’une des informations recueillies hier 18 septembre lors de la rencontre organisée par l’OZP (Observatoire des zones prioritaires), qui demande l’organisation d’assises nationales au terme des demi-journées banalisées qui seront organisées "début octobre" dans les établissements et des assises académiques de novembre (voir ToutEduc ici). Et elle attend surtout que des décisions soient prises rapidement, à temps pour qu’elles s’appliquent à la prochaine rentrée.
"Il y a urgence", répète Marc Douaire, le président de cette association. Pour lui, il ne saurait y avoir "refondation de l’Ecole" s’il n’y a pas refondation de l’éducation prioritaire, "qui concerne des territoires où le service public ne peut plus fonctionner dans des conditions normales" et "où les établissements scolaires concentrent difficultés scolaires et sociales".

Jean-Claude Emin, membre du bureau de l’OZP, estime que les 300 à 350 réseaux actuels constituent le cœur de l’éducation prioritaire, qu’on ne doit pas aller au-delà si on veut un pilotage et que les moyens doivent être ciblés sur les fonctions qui facilitent le travail d’équipe (coordonnateurs, professeur référents, "préfets des études" dont l’appellation est à changer). Pour l’OZP, ces nouvelles professionnalités, à pérenniser, sont préfiguratrices de l’évolution du métier d’enseignant. Beaucoup plus que d’une prime, les personnels de l’éducation prioritaire ont besoin de voir reconnaître qu’ils effectuent des missions qui sont indispensables à la réussite des élèves, et qui ne figurent pas dans leurs obligations de service. L’OZP attend "une politique d’éducation prioritaire recentrée, pilotée et inscrite dans la durée et la confiance", selon les termes du rapport de l’inspection générale rendu public cet été.

Hier également, le Gouvernement a annoncé, lors du Conseil des ministres, la création du "Commissariat général à l’égalité des territoires" regroupant la DATAR (délégation à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale), le SGCIV (secrétariat général du comité interministériel des villes) et l’ACSE (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances). "Le CGET verra le jour début 2014, à l’issue d’une période de préfiguration, conduite par Eric Delzant et Raphaël Le Méhauté", il s’inscrira "dans une démarche interministérielle" et il coordonnera la préparation des CPER 2014-2020 (contrats de plan État-Région). De plus, le "Conseil national des villes" sera rénové.

La rencontre de l’OZP, pour qui l’éducation prioritaire ne peut exister à part de la "politique de la Ville", a été l’occasion d’apprendre que des "contrats uniques d’agglomération" auront pour priorités l’éducation, la tranquillité publique et l’emploi. Une loi votée au mois de novembre devrait permettre que soit publiée avant la fin de l’année la liste des quelques 1 200 quartiers concernés. Ils sont définis par un revenu moyen des habitants inférieur à 60 % du revenu médian, après une technique de zonage par carrés de 200 m de côté. Une expérimentation est menée sur 12 sites. L’Education nationale sera "au sein" de ces contrats uniques.

Extrait de touteduc.fr du 19.09.13 : Quelle refondation pour l’éducation prioritaire ? L’OZP trace des pistes, le Gouvernement réforme les instances pour la Ville

 

Voir le compte rendu du Café pédagogique

Voir le compte rendu de l’OZP]

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