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"Le rapport à l’école des élèves de milieux populaires", par Jacques Bernardin, Editions de Boeck, 2013

23 septembre 2013

Le rapport à l’école des élèves de milieux populaires - Jacques Bernardin, Editions de Boeck, 2013

« Ils ne donnent pas de sens à l’école » ; « ils manquent d’autonomie » ; « ils attendent qu’on fasse à leur place » ; « il faut toujours rappeler les consignes » ; « c’est vite fait, mal fait » ;« ils n’écoutent pas la correction »… se désolent bien des enseignants.

Quel sens les élèves donnent-ils à leur présence à l’école et à ce qu’on leur enseigne ? Qu’est-ce qu’apprendre de leur point de vue ? Face aux situations et aux contenus scolaires, quelles logiques sont à l’œuvre et contribuent à la différenciation des résultats ? Autrement dit, qu’est-ce qui caractérise le rapport à l’école des élèves de milieux populaires ?

Depuis les années 90, plusieurs recherches se sont penchées sur le sujet, de l’école primaire au lycée. Ayant exploré le rapport au savoir des élèves, elles convergent pour distinguer, quel que soit leur âge, des constantes qui « font la différence ». Entrer à l’école, c’est s’immerger dans l’univers de l’écrit. Or, c’est dès l’apprentissage initial que les difficultés commencent. Qu’est-ce qui pourrait l’expliquer ? Que sait-on du rapport à la culture écrite des élèves ?Si le rapport à l’école s’initie dans l’espace familial, l’expérience scolaire y participe tout autant, comme le montrent des recherches récentes.

Eclairée par ces travaux, l’école peut-elle réamorcer une démocratisation en panne ?

Au-delà d’un brossage de questions théoriques clés pour la compréhension des difficultés scolaires, cet ouvrage souhaite contribuer à une ouverture pour l’action.

Extrait de la présentation éditeur

 

La difficulté des jeunes en milieu scolaire

L’auteur étudie l’évolution du rapport entre origines sociales et institution scolaire : comment les jeunes d’aujourd’hui, d’origine tant aisée que populaire, appréhendent-ils l’école et la notion de savoir ?

[...] Au-delà d’un brossage de questions théoriques clés pour la compréhension des difficultés scolaires, cet ouvrage souhaite contribuer à une ouverture pour l’action.

Jacques BERNARDIN, maître formateur pendant 20 ans avant d’être chargé de formation générale à l’IUFM d’Orléans-Tours, est docteur en Sciences de l’Education et président du GFEN

Extrait de la présentation GFEN

 

[...] Eclairé par des travaux de recherches, le livre analyse quel sens les élèves donnent à l’école et comment ils entrent dans les apprentissages. Quelles attitudes, quelles croyances, quels éléments différenciateurs ? Il explore le rapport au savoir, au monde de l’écrit. Ayant pris conscience de ces inégalités, que peut-on faire pour réussir la démocratisation scolaire ? Faisons le pari que ce livre aidera les enseignants à comprendre ce que les élèves ne comprennent pas et les engagent à leur enseigner ce qu’ils attendent d’eux. Cela manque cruellement dans la formation initiale et continue...

Extrait de cafepedagogique.net du 19.09.13 : Comprendre les difficultés des jeunes en milieu scolaire

 

Voir aussi sur le site de l’OZP : Journée OZP 2013. Table ronde "Priorité à la pédagogie". L’intervention de Jacques Bernardin, président du GFEN (5 p.)

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