> Evaluation, Orientation, Redoublement > Découverte professionnelle (Stage de 3e, Mini-entreprise) > Découverte profess. (Stage 3e, Mini-entreprise) : Actions/Situations en (...) > "Déployons nos Elles ", partenariat avec des entreprises pour faire (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Déployons nos Elles ", partenariat avec des entreprises pour faire découvrir "les métiers d’hommes" aux jeunes filles au collège ECLAIR Doisneau à Clichy-sous-Bois (93)

2 octobre 2013

• Des données révélatrices
Selon les données du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche**, si les filles réussissent en moyenne mieux que les garçons dans leur scolarité***, elles sont nombreuses à se diriger vers les mêmes types de formation. Ainsi, en apprentissage professionnel, 80% des filles se regroupent dans 4 filières professionnelles : le secrétariat, le secteur sanitaire et social, la comptabilité et la vente. Cette réalité s’explique certainement par un manque d’information sur les métiers et leurs débouchés pour ces jeunes, qui, trop souvent, limitent leur horizon professionnel aux métiers connus par leur environnement social et familial. Des choix qui entretiennent ensuite les inégalités professionnelles et salariales.

« Déployons Nos Elles » vise à lutter contre les stéréotypes pour favoriser davantage de mixité en entreprise. En effet, en participant à ce projet, les entreprises permettent aux jeunes filles d’élargir leurs possibilités d’orientation scolaire à un moment où les choix sont encore possibles. Ces entreprises travaillent ainsi, très en amont, à diversifier leurs effectifs sur des métiers où les femmes sont très peu nombreuses à se présenter. Faire découvrir les « métiers d’hommes » aux jeunes filles, tel est l’objectif de ce programme monté en partenariat avec 30 entreprises* et 40 collèges en France. Monsieur Audy, enseignant, et 24 élèves de quatrième (collège Robert Doisneau, Clichy-sous-Bois) et l’entreprise Alstom ont participé à cette action.

• Un programme en deux étapes : témoignages des professionnels au sein des collèges suivi d’une visite de l’entreprise par les élèves.
Les salariées ont rencontré les collégiens dans leur établissement et ont présenté leurs parcours professionnels et leurs métiers typiquement masculin. En témoignant et en échangeant avec les collégiens, ces professionnelles ont cherché à lutter contre les stéréotypes que peuvent avoir les jeunes filles sur ces métiers. Elles ont par ailleurs été accompagnées de leurs collègues masculins pour permettre également aux jeunes garçons de changer leur regard sur l’exercice féminin de certains métiers. Dans un deuxième temps, les élèves se sont rendus dans l’entreprise pour présenter un travail réalisé en classe sur le sujet et interviewer des salariés dans leur environnement de travail

Cette expérimentation sociale nommée « Déployons nos Elles » est menée depuis trois ans. Faire évoluer les représentations des jeunes sur les métiers et lutter contre les stéréotypes de genre qui pèsent sur leurs choix d’orientation scolaire et professionnelle est l’objectif à atteindre. La restitution des résultats et du partage des enseignements de l’expérience a été réalisé, les différents acteurs du programme ont pu témoigner : évaluateur, salariés et collégiens.

DJIKINE Awa, ELIEN Rosemene, OLIVEIRA Anderson et SISSOKO Woudioun, 4 élèves du collège Robert Doisneau, Clichy-sous-Bois ont répondu à différentes questions.

Woudioun a pu ainsi détailler leur visite de l’entreprise Alstom et indiquer ses secteurs d’activité. Rosemene a indiqué que sa vision des métiers avait évoluée. Le programme a participé à modifier son regard sur les métiers. Elle a cependant souligné que les femmes devraient être plus visibles dans les métiers dits masculins pour lutter et déconstruire les stéréotypes. Elle souhaite par ailleurs réaliser d’autres visites pour explorer ce sujet.

Anderson a précisé que son regard n’avait pas été révisé. Il pensait déjà que tous les métiers étaient ouverts aux hommes et aux femmes. Selon lui, la motivation et l’envie sont les éléments principaux de réussite. Il précise qu’il est important de faire passer ce message auprès de ses camarades qui sont ouverts à la discussion.

Awa présente le parcours d’une salariée Janet Chelbi, rencontré lors de la réalisation de ce programme. Janet est anglaise, aime les langues étrangères et s’est installée en France depuis plusieurs années et apprécie son travail. Elle est responsable du transport des marchandises. Elle indique avoir apprécié son discours et le promeut aujourd’hui. Ils étaient accompagnés par AUDY Fabien, enseignant.

Extrait de apprendre à apprendre.com : Déployons nos Elles

Répondre à cet article