> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (EAC) > Des élèves du collège RRS Rabelais de Vitry-sur-Seine et du LP ZEP Jacques (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des élèves du collège RRS Rabelais de Vitry-sur-Seine et du LP ZEP Jacques Brel de Choisy-le-Roi primés aux trophées Mix’Art 2013 à Berlin

23 septembre 2013

Mix’Art 2013

Des élèves de l’académie de Créteil ont été primés lors de la remise des trophées Mix’Art qui s’est déroulée le mercredi 5 juin 2013 à Berlin.

Lancée dans l’académie de Créteil en 2009, l’opération Mix’Art vise à mettre en lumière l’intérêt de pratiques artistiques diverses dans les établissements scolaires à travers l’étude des arts urbains et de la bande dessinée. Étendre ses compétences et ses connaissances, aller vers l’autre, dépasser les stéréotypes : tels sont les principaux enjeux de cettte action pédagogique qui mêle culture et citoyenneté. Cette année, ces objectifs prenaient d’autant plus de sens que l’opération « Mix’Art – une jeunesse pour l’amitié franco-allemande » était inscrite au calendrier officiel des célébrations du 50e anniversaire du Traité de l’Élysée.

Cette opération se déroule en quatre phases. Tout d’abord, les élèves, encadrés par leurs enseignants, se penchent sur l’album Mix’Art, composé des œuvres d’un collectif d’artistes. Ils découvrent des univers et des techniques, acquièrent des connaissances dans différents domaines et approfondissent leur réflexion sur l’art. Dans un deuxième temps, ils ont la chance de rencontrer des artistes du collectif. Ensuite, chaque classe inscrite peut envoyer quatre travaux, accompagnés d’un texte d’intention. Le thème de la production reste ouvert, dans la mesure où il reprend l’idée de diversité culturelle et le rôle de la culture dans le « vivre ensemble ». Les classes peuvent envoyer des dessins, planches de bande dessinée ou de street art, réalisés individuellement ou collectivement, dans un format carré, quels que soient le support et les matériaux utilisés. C’est donc une grande liberté qui est laissée aux participants. Un jury académique se réunit, puis c’est au tour du jury national. En juin, la cérémonie nationale de remise des trophées de la diversité Mix’Art met en lumière le travail des lauréats.

Voici tout d’abord le palmarès académique. Le collège [RRS] François Rabelais de Vitry-sur-Seine (94) a eu le plaisir de voir plusieurs élèves primés : certains ont remporté le prix de l’amitié franco-allemande, d’autres le prix de la lutte contre les discriminations. [...]
Quant au prix de l’engagement dans la société, il est revenu à cinq élèves du lycée professionnel [ZEP] Jacques Brel de Choisy-le-Roi (94). [...]

Cette belle réussite repose sur l’inventivité des jeunes, l’investissement et les compétences des équipes éducatives et la qualité de ce projet porté par l’association Ariana et par la DAAC (délégation académique à l’éducation artistique et culturelle).

Extrait du site de l’académie de Créteil : Mix’Art 2013

Répondre à cet article