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La Lettre de l’OZP n° 61 (19 septembre 2005)

19 septembre 2005

La Lettre de l’OZP

n° 61, 19 septembre 2005

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AGENDA

 La prochaine Rencontre de l’OZP se tiendra le mercredi 5 octobre à 18 h au collège Poquelin, 6, rue Molière, Paris 1er :
Thème : « Où en est la mise en place des ERE (équipes de réussite éducative) et des PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative) ? »

Cette réunion publique sera d’une nature différente des autres car aucun intervenant spécialiste n’est prévu. Le débat sera alimenté par les informations apportées par les participants sur ce thème qui suscite beaucoup d’interrogations.

 

REVUE DE PRESSE SUR LES ZEP ]

Le programme d’expérimentation en ZEP-REP est annoncé dans la circulaire de rentrée : l’OZP a publié à ce sujet un communiqué ainsi qu’une Lettre ouverte au ministre de l’Education.

Le troisième homme ! Après les ministres de l’Education et celui de la Cohésion sociale, c’est au tour du ministre délégué à la Promotion de l’égalité des chances, Azouz Begag, de s’intéresser de près aux élèves de ZEP et à la "discrimination territoriale" : expérimentations dans 20 collèges, accès aux stages en entreprise, accès aux universités... L’OZP lui a demandé un rendez-vous pour en discuter.

Suite aux déclarations de Gilles de Robien, l’Inspection générale a reçu mission d’évaluer l’éducation prioritaire.
Dans le même temps, l’INSEE a publié une étude (connue depuis 2003 comme "document de travail") concluant que "les ZEP n’ont pas d’effets significatifs sur la réussite scolaire", faute de moyens suffisants. La presse écrite et électronique a fait assez largement écho aux conclusions de cette étude dont elle accentue parfois la tonalité négative. On peut craindre les effets politiques de cette
médiatisation au moment où le ministère manifeste un nouvel intérêt pour les ZEP.
L’OZP a publié un communiqué de presse sur "cette affaire" .

Précisons que certains constats dressés par l’étude de l’INSEE sur les carences du dispositif actuel et les ratés de son fonctionnement sont partagés par l’OZP, qui dénonce cette situation depuis longtemps, mais les conclusions que nous tirons de ces constats sont différentes.
Rappelons nos positions : l’efficacité de l’éducation prioritaire n’est pas essentiellement une affaire de moyens mais implique une autre façon de travailler, avec un pilotage à tous les niveaux et l’implication forte d’équipes pédagogiques bénéficiant d’un accompagnement dense.
Elle implique également un recentrage des efforts sur les territoires les plus en difficulté.

 

 Le programme d’expérimentation en ZEP-REP dans la circulaire de rentrée

 Le communiqué de l’OZP sur ce programme d’expérimentation, et sur le même thème la Lettre ouverte au ministre de l’Education

 Azouz Begag : expérimentation "collèges ciblés" dans 20 ZEP et accès des lycéens défavorisés à l’université

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 L’inspection générale a reçu mission d’évaluer l’éducation prioritaire

 L’efficacité de l’éducation prioritaire mise en cause par l’INSEE (une étude de 2003 publiée aujourd’hui dans « Economie et statistique » et relayée d’abord par « Libération »)

 Le communiqué de presse de l’OZP sur l’étude de l’INSEE

 Sur cette question, la synthèse de l’Expresso et le point de vue des Cahiers pédagogiques

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 Gilles de Robien se déclare "farouche partisan des ZEP"

 Discrimination positive et discrimination territoriale (ZEP) : la position d’Azouz Begag

 Deux décrets sur les PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative de la loi Fillon)

 L’ANDEV dénonce le "gâchis des PLRE" (Projets locaux de réussite éducative issus du Plan de cohésion sociale) et le SNUipp leur "mise en oeuvre précipitée et improvisée"

 Combien y-a-t-il de ZEP et REP en France (en 2004) ?

 L’évitement scolaire à Paris

 

LIBRES PROPOS

 Une réaction après la publication de l’étude du CREST-INSEE et le dossier de Libération.

 L’évaluation statistique de l’éducation prioritaire et l’étude de l’INSEE avaient déjà sucité une analyse sur le site de l’OZP.

 

FORUM

 Où en est la mise en place des équipes de réussite éducative dans votre ville ?

 Les ZEP sont-elles un "bide scolaire" ?

 Dernière minute : Les avantages matériels et de carrière en ZEP

 

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